Deux concerts exceptionnels à la MJC François Rabelais (91) Kezaj Tchavé le 8 mai et Solidarité équateur le 21 mai Reviewed by on . La MJC continue de travailler et d’agir pour l’éducation populaire, la culture pour tous et l’émancipation de chacune et de chacun! Un programme exceptionnel a La MJC continue de travailler et d’agir pour l’éducation populaire, la culture pour tous et l’émancipation de chacune et de chacun! Un programme exceptionnel a Rating: 0

La MJC continue de travailler et d’agir pour l’éducation populaire, la culture pour tous et l’émancipation de chacune et de chacun! Un programme exceptionnel a été concocté pour les mois de mai et juin. Coups de projecteur sur 2 événements d’envergure à la MJC François Rabelais !

Concert du groupe Rom – Kesaj Tchavé
Dimanche 8 mai, à 16h30 – Entrée 3 euros

kesaj Tchavé

Le concert est une création solidaire avec les Kesaj Tchavé, la MJC de Chilly Mazarin et Intermède Robinson.
«Késaj» est le nom d´une fée tsigane qui dit que pour recevoir de l´amour, il faut d´abord savoir en donner, et «Tchavé» signifie en langue romani : enfants. Avec cela, tout est dit. Le reste passe par les chants et danses tsiganes de ces jeunes qui expriment une foi inébranlable dans la vie.
Le groupe, fondé en l´an 2000, est encadré par une association rom qui réunit à travers des activités artistiques des jeunes des colonies tsiganes de la région des Tatras, en Slovaquie orientale. La réalité quotidienne de ces Roms est de plus en plus précaire. Et, hélas, ce ne sont pas les Décades roms, projets européens et autres trouvailles ingénues, non exemptes de bonnes intentions, qui pourront y changer grand-chose. Késaj Tchavé est un miracle. Un miracle tsigane qui prouve qu´une réussite est possible, même là, où tout est fait pour échouer fatalement. Mais à chaque spectacle ce n´est qu´une bataille gagnée dans le combat pour la vie. Se battre contre tout le monde, contre les siens, contre les autres, contre tous ceux, qui ne conçoivent pas que la vie tsigane peut être exempte de fatalité…

Pour plus d’informations :

www.kesaj.blogspot.com
www.kesaj.eu/fr/projekt/kesaj/
www.myspace.com/kesaj.tchave

Concert solidaire pour l’Equateur
Samedi 21 mai, à 16h
Entrée 8 euros

0719c10871ad4e404c78ed39e686782f

L’Equateur est au cœur de l’actualité. Le tremblement de terre survenu le 16 avril fut terrible. On dénombre à ce jour 659 morts. La reconstruction sera une tâche de longue haleine. L’Equateur, c’est aussi la « révolution citoyenne » de l’Allianza Pais qui a porté au pourvoir Rafaël Corréa, et engagé le pays dans la voie du « buen vivir », de la réduction de la pauvreté. L’Equateur, c’est aussi une société civile dynamique qui s’oppose à Chevron, le géant pétrolier qui fore des puits dans des zones protégées, et qui s’est battue pour maintenir le pétrole dans le sous-sol équatorien (projet Yasuni-ITT).
L’élan de dynamisme a traversé l’océan. C’est à Savigny que les compagnons « 2ème temps » des Scouts et Guides de France, 6 jeunes motivés et engagés, se sont lancés dans un projet, comme ils disent « un peu fou ». En partenariat avec l’association France-Equateur, ils partiront cet été en Equateur pour mener des activités socio-éducatives et socio-culturelles auprès des enfants de Sangolqui, une ville au Sud de Quito, et pour s’occuper des enfants de l’institut Semionovych au mois de juillet. Ils animeront des ateliers pendant trois semaines avant de partir à la découverte du pays. Pour partager au mieux cette expérience fantastique, ils jumelleront leurs activités avec une équipe de scouts équatoriens de leur âge. Emeline, Sophia, Juliette, Antoine, Etienne et François ne sont pas en reste. Ils ont décidé d’organiser l’exposition « Equateur d’hier, d’aujourd’hui et de demain », présentée le samedi 21 mai à 16h. L’association France-Equateur y vendra des objets d’artisanat équatorien. L’ambassadrice de l’Equateur en France Maria de las Paz Donoso viendra apporter tout son soutien aux Scouts de Savigny engagés dans ce projet fantastique. Elle viendra aussi rappeler l’engagement du pays pour le « buen vivr ». Elle viendra aussi témoigner de l’engagement de l’Etat équatorien pour résoudre le terrible défi du tremblement de terre. Voilà un beau projet de solidarité internationale mené par les associations locales, Scouts, MJC François Rabelais, France-Equateur, avec le plein soutien de l’Etat équatorien, en la présence de son ambassade !

Pour plus d’informations :
www.facebook.com/events/1560573110939498/

MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge