Expérimentation autour de l’atelier sociolinguistique à la MJC Fernand Léger à Corbeil-Essonnes (91) Reviewed by on . [caption id="attachment_1525" align="aligncenter" width="464"] ©Lionel Antoni[/caption] La démarche ASL (Atelier Socio Linguistique) est une pédagogie qui s’app [caption id="attachment_1525" align="aligncenter" width="464"] ©Lionel Antoni[/caption] La démarche ASL (Atelier Socio Linguistique) est une pédagogie qui s’app Rating: 0

©Lionel Antoni

La démarche ASL (Atelier Socio Linguistique) est une pédagogie qui s’appuie sur le contexte social et quotidien de l’apprenant pour le rendre le plus rapidement possible autonome en France.

Il s’agit de favoriser l’insertion sociale voire professionnelle en étant plus autonome dans les démarches quotidiennes.

La méthodologie s’appuie sur les espaces sociaux ou culturels du quotidien. L’apprentissage du français est étroitement lié à la découverte du quartier de la ville voire du pays d’accueil.

A la MJC Fernand Léger à Corbeil-Essonnes, l’atelier théâtre dirigé par la jeune metteur en scène Léa Schwebel, aide les migrantes à apprendre le français et à se dévoiler un peu.

Imaginé dans le cadre d’un atelier socio linguistique, ce dispositif expérimental permet à ces femmes de remonter le fil de leur parcours, de prendre confiance, et de s’extraire d’une réalité souvent difficile.

Entre évasion et formation, un apprentissage du français sur les planches auquel l’émission « Périphéries », d’Edouard Zambeaux, diffusée sur France Inter s’est invité.

Ecouter l’émission« Périphéries: apprendre sur les planches »:

En savoir plus sur l’ASL de la MJC Fernand Léger à Corbeil-Essonnes (91)