« Fais pas Genre » : le festival qui met en lumière les fiertés LGBTQIAP+ Reviewed by on . 2023, année de l'adelphité ! Fais pas Genre, c'est quoi ? Cette année, quatre Centres Paris Anim' de la FRMJC-IdF se rassemblent autour d'une première édition d 2023, année de l'adelphité ! Fais pas Genre, c'est quoi ? Cette année, quatre Centres Paris Anim' de la FRMJC-IdF se rassemblent autour d'une première édition d Rating: 0

« Fais pas Genre » : le festival qui met en lumière les fiertés LGBTQIAP+

2023, année de l’adelphité !

Fais pas Genre, c’est quoi ?

Cette année, quatre Centres Paris Anim’ de la FRMJC-IdF se rassemblent autour d’une première édition du festival Fais pas Genre ! Ce festival d’art, de spectacle et de culture queer met en lumière les revendications des fiertés LGBTQIAP+ et de genre, encore trop souvent invisibilisées dans notre société.

Autour d’une programmation culturelle riche et ludique dispersée entre les Centre Paris Anim’ géré par la FRMJC-IdF, le CPA Goscinny, le CPA Oudiné, le CPA Simon Lefranc, et le CPA Montparnasse, Fais pas Genre célèbre les identités, pratiques culturelles et l’Histoire des personnes LGBTQIAP+ au travers d’expositions, d’ateliers pour toute la famille, de shows ou encore de lectures.

Quelle est l’importance d’un tel festival ?

La fédération des MJC en ÃŽle-de-France partage les valeurs de l’éducation populaire : laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde, droit à la culture. Dans ce cadre, l’un des engagements de la FRMJC-IdF est de lutter activement contre toutes les formes de discriminations.

Depuis 3 ans, un groupe de bénévoles et de professionnel·le·s travaille sur les discriminations LGBTQIAP+. En 2022-2023, trois volontaires en CES* et Service Civique, Ioana, Yolaine et Manon travaillent à développer davantage les actions individuelles et collectives de lutte contre ces discriminations dans les structures du réseau.

Parce que les discriminations ne sont pas vécues de manière uniformes selon les personnes en faisant l’expérience, traiter l’angle des discriminations LGBTQIAP+ permet également d’aborder le racisme, le sexisme, le validisme, ou encore le classisme (liste non exhaustive).

La programmation vous est présentée ci-dessous représente le fruit de travail des professionnels et bénévoles des Centre Parisiens de la fédération, avec comme objectif/espoir que ce genre d’initiative se développe sur la région ÃŽle-de-France. Vous êtes une ou des MJC et souhaitait être accompagné par développer ce type d’initiative ? N’hésitez pas à contacter la fédération : discriminations@mjcidf.org

Découvrez la programmation de l’édition 2023 du festival Fais pas Genre !

Découvrez l’intégralité de la programmation sur l’Instagram dédié au festival : https://www.instagram.com/festival_fais_pas_genre/

Attention ! Certains évènements sont sur inscription :

Mardi 18 avril – CPA PÔLE SIMON LE FRANC – Café des parents : Inscription ici
Jeudi 20 avril – FRMJC-IdF – Formation service civique : Renseignement et inscription par mail à volontariat@mjcidf.org et discriminations@mjcidf.org
Samedi 22 avril – CPA RENÉ GOSCINNY- Lecture de contes / Drag School / Atelier Stand Up : inscription au

*Corps Européen de Solidarité