Festival Vive l’art rue ! 18e Édition Reviewed by on . "Vive l'art rue !" C'est le festival des arts de la rue des MJC qui a pour objectif d'allier l'événementiel et la proximité, le populaire et le culturel, l'appr "Vive l'art rue !" C'est le festival des arts de la rue des MJC qui a pour objectif d'allier l'événementiel et la proximité, le populaire et le culturel, l'appr Rating: 0

Festival Vive l’art rue ! 18e Édition

affiche

« Vive l’art rue ! » C’est le festival des arts de la rue des MJC qui a pour objectif d’allier l’événementiel et la proximité, le populaire et le culturel, l’approche artistique et la fête dans plusieurs villes du Val-de-Marne et à Paris.

Vive l’art rue ! C’est l’occasion rêvée de redécouvrir sa ville autrement, son environnement, ses voisins, en toute convivialité, en compagnie d’artistes professionnels écumant le bitume sans cesse et le cÅ“ur à l’ouvrage pour que l’art soit rendu au plus grand nombre et favorise le lien social au cÅ“ur des rues. C’est une occasion unique de permettre à l’art de stimuler les rêves et le désir d’un mieux vivre ensemble tant nécessaire dans cette période de tensions et de repli sur soi.

C’est dans son quartier, dans sa ville, dans son département.. que l’on vient assister aux spectacles des artistes professionnels et amateurs. Vive l’art rue ! est le décor, la scène des festivités où viennent se mêler les habitants devenus spectateurs pour certains et artistes pour d’autres. C’est le lieu où chacun peut porter un autre regard sur les activités des jeunes et prendre conscience de leurs talents et de leurs compétences.

Un festival local et populaire

Plusieurs villes du département accueillent le festival sur une journée complète. La programmation mêle compagnies professionnelles des arts de la rue et pratiques artistiques amateurs (jeunes, enfants, adultes) – groupes issus du réseau des MJC – et s’adresse à un large public, de tous âges et tous horizons.

Samedi 28 Mai РCr̩teil Village et Cr̩teil Croix des M̬ches

Samedi 4 Juin – Bonneuil-sur-Marne et Nogent-sur-Marne

Dimanche 5 Juin – Paris 13e

L’Union Départementale (UD MJC 94) coordonne l’organisation générale, relayée localement par les MJC ou par les structures associatives. Bénévoles et professionnels de ces associations s’y impliquent et investissent ensemble. Les festivités se déroulent toutes dans la rue ou dans des espaces publics extérieurs ; elles sont gratuites et aucune réservation préalable n’est nécessaire.

Le projet culturel, un vecteur de lien social

« Vive l’art rue ! » a pour objectif d’associer les différentes pratiques et les différents modes de diffusion, les amateurs et les professionnels, la dimension social et la portée artistique.

Ce festival a pour ambition d’agir sur le champ de la démocratie culturelle en favorisant l’initiative locale et collective, en étant à l’écoute des publics et des aspirations des jeunes habitants de nos quartiers.

Le projet éducatif

En valorisant les pratiques artistiques amateurs des jeunes et des adultes, nos réseaux associatifs leurs permettent de réaliser leurs propres créations, de laisser place à l’expression de leurs inventivités et de découvrir « leurs » nouveaux champs d’expérimentation, source d’épanouissement personnel, de responsabilisation au sein d’un groupe, d’enrichissement culturel, de reconnaissance exprimée par l’autre.

Au travers du festival, les MJC et associations participent pleinement à ce processus de valorisation. « Vive l’art rue ! » privilégie l’initiative du jeune, qui après avoir travaillé seul ou en groupe tout au long de l’année, avec l’apport des animateurs de la MJC, pourra se confronter au public connu ou inconnu, mais aussi aux compagnies professionnelles. Vive l’Art Rue! ne se limite pas au seul Week-end du festival.

Une aventure collective

« …nous privilégions les actions qui nous permettent de redonner du sens au collectif, de promouvoir l’initiative citoyenne. Nous voulons donner au public et à la population des possibilités concrètes d’agir sur et avec son environnement quotidien. Redonner du sens à la vie commune, c’est multiplier les possibilités de mieux vivre ensemble. » Extrait du Projet fédéral « Fédération régionale des MJC en Ile-de-France » 2000

vive l'art rue

Appel pour que Vive l’Art Rue!

Pour soutenir l’organisation du festival à Nogent-sur-Marne (94), spectacles de rue gratuits et tout public, samedi 4 juin 2016, vous pouvez contribuer :