Give me 5 – Le tremplin rap itinérant de Renault avec Youssoupha
MJC de France participe à la campagne de communication du tremplin musical Give me 5 dédié aux futurs talents du rap français !
Organisée par Prodigious pour le compte du Groupe Renault et parrainé par l’artiste Youssoupha (qui a sillonné les MJC à ses débuts).
Le rappeur et son jury sélectionneront 25 participants qui auront la chance d’enregistrer dans le “soundtruck”, le studio d’enregistrement mobile de Renault, qui fera escale dans 5 villes de la Métropole :
Paris, Lyon, Marseille, Lille et Rennes.
Les jeunes doivent avoir au minimum 18 ans pour participer au concours, ils pourront enregistrer leurs morceaux de musique sur le thème du mouvement dans le camion aménagé en studio.
Sur les 25 jeunes sélectionnés : 20 lauréats repartiront avec leur titre professionnel et 5 finalistes seront choisis pour figurer sur la mixtape événement “Give me 5″.
Comment ça marche ?
Les 3 étapes clés :
Étape 1 : L’inscription
Le concours est accessible sur le site www.renault.fr/giveme5.html et via les MJC partenaires.
Toutes les MJC du réseau FRMJC-IDF peuvent inscrire les jeunes au concours (le.a jeune n’est pas obligatoirement adhérent.e de la MJC).
Concrètement comment ça se passe ?
Pour candidater, les MJC devront nous retourner le formulaire d’inscription et nous envoyer les morceaux des jeunes (un texte chanté, a cappella ou avec de la musique) via un lien Youtube à insérer dans le formulaire.
Si les participants ou vos structures ne disposent pas de compte Youtube pour le faire, envoyez-nous les fichiers bruts et nous le ferons avec le compte de la FRMJC-IDF.
La démo devra être une vidéo d’une chanson de rap/hip hop de 1 à 2 minutes, écrite en français et chantée par le ou la participant.e, sur le thème du mouvement. La démo pourra être filmée avec un téléphone.
Attention : nous devons transmettre à MJC de France les formulaires d’inscriptions de tous les participants avant le 28 février.
Merci de les transmettre en UN SEUL ENVOI à contact@mjcidf.org par mail au plus tard le 26 février avec pour objet : Give me 5 – inscriptions
Les inscriptions en autonomie resteront possibles sur le site de Renault jusqu’au 28 février.
A l’issue de cette 1ère étape, 55 participant.e.s parmi les 5 grandes villes seront sélectionné.e.s par le jury et l’artiste au plus tard le 2 mars 2023.
Étape 2 : La tournée
Le jury présidé de Youssoupha sélectionnera parmi ces 55 participants, 25 finalistes, soit 5 pour chacune des 5 grandes villes au plus tard le 6 mars.
Ces finalistes seront désignés par le Jury sur la base des critères suivants : originalité, créativité, qualité artistique et technique en rapport avec le thème du mouvement et capacité à rapper (chanter).
Ces 25 Finalistes seront contacté.e.s par email ou par téléphone et relancé.e.s à J+1 à défaut de réponse, par l’Agence Prodigious, qui leur communiquera une ligne musicale (« beat ») créée par l’équipe musicale de l’artiste Youssoupha. Un beat sera proposé pour chacune des cinq villes du concours, de sorte que chacun des 5 Finalistes de chaque ville composera son texte sur le même beat.
Chaque finaliste enregistrera son texte sur le beat fourni par l’organisateur dans le studio d’enregistrement mobile – le “Soundtruck” – qui s’arrêtera à Paris le 18 mars 2023.
A cette fin, préalablement à l’enregistrement, chaque finaliste s’engage à signer un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) avec la société Start-Rec et il recevra à ce titre un cachet pour la séance d’enregistrement.
Tous les participants sélectionnés recevront un coaching TuneCore individualisé lors de chaque étape, en plus d’un abonnement illimité d’un an à TuneCore Essentiel. Les 5 gagnants seront accompagnés par les équipes de TuneCore France pour développer leur projet en illimité avec un abonnement Professionnel.
Étape 3 : La mixtape
Parmi les 25 finalistes, à la suite des sessions d’enregistrements, le Jury désignera 1 gagnant par ville – soit 5 gagnants au total pour figurer sur la mixtape événement “Give me 5”.