La FRMJC-IdF recrute un.e directeur.rice pour la MJC de Sainte Geneviève des Bois (91) Reviewed by on . Contexte La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la d Contexte La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la d Rating: 0

Contexte

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la démocratie et le lien social.
Les valeurs qu’elle défend – laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde et droit à la culture – conduisent ses interventions auprès d’un réseau de 72 structures franciliennes affiliées et 5 établissements secondaires à Paris, en développant un projet social visant à l’émancipation de l’individu, en promouvant la citoyenneté pour permettre à chacun·e d’être acteur·rice responsable au sein de la société, notamment :

• par le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public pour faire société
  • en portant en tout lieu une dimension éducative
  • par l’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité
  • en développant les dynamiques sociales et les pratiques culturelles.

Dotée d’un corps professionnel de 163 salarié·e·s dont 45 cadres de haut niveau, l’équipe fédérale a pour principale mission d’appuyer l’action des MJC franciliennes.

Le projet de la fédération régional s’inscrit dans le réseau de la Confédération des MJC de France.

Le/la directeur·rice de Maison des Jeunes et de la Culture est un·e professionnel·le, salarié·e de la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France intervenant auprès d’une association locale. Il/Elle conduit son action dans le cadre des valeurs et des principes d’action de la fédération employeur et est membre de droit du conseil d’administration de l’association locale.

Contexte local

• Poste basé à la MJC de Sainte Geneviève des Bois (91).

400 adhérent.e.s – 5 permanent.e.s – 10 animateur.rice.s d’activité

Agrément Espace de Vie Sociale

Quartier prioritaire de la politique de la ville

• Ateliers de pratiques culturelles et sportives. La brochure 2021/2022.
  • Espace de Vie Sociale
  • Activités jeunesse – parcours citoyen – volontariat – insertion professionnelle
  • Ludothèque – activités parents/enfants – assistantes maternelles
  • Espace La Bergerie, dédiée aux danses urbaines
  • Evénements divers en partenariat.

Les derniers rapports d’assemblée générale sont tenus à disposition sur demande.

Missions

Le/la directeur.rice met en œuvre le projet associatif, en collaboration avec et en appui au conseil d’administration de l’association. Il/elle :

• Conçoit, conduit et coordonne un projet collectif d’éducation populaire articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale,
  • anime et coordonne les différents partenariats pédagogiques, économiques, institutionnels et politiques,
  • garantit la vie démocratique de la structure et de sa gouvernance selon les principes du champ de l’économie sociale et solidaire,
  • est responsable des richesses humaines : met en œuvre l’organisation du travail, la formation, la qualification et la promotion sociale des personnes (salariés, volontaires, bénévoles, stagiaires, etc.)
  • est responsable de la gestion administrative et financière,
  • est responsable de la sécurité des équipements et des personnes,
  • est chargé de la communication de la MJC.

Profil

• Formation directeur de MJC, Master II, DESJEPS – diplôme de niveau II a minima
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Connaissance du fonctionnement associatif
  • Expérience reconnue dans le champ de l’éducation populaire
  • Connaissance des dispositifs et institutions liés à l’action sociale et culturelle, au développement social local
  • Maîtrise de la méthodologie de projet, des techniques d’animation de groupe en développant la participation
  • Capacité à fédérer une équipe pour conduire un projet
  • Compétences de management et connaissances juridiques dans la gestion des Richesses Humaines
  • Rigueur dans la gestion administrative, gestion de budget, suivi comptable
  • Aisance relationnelle, goût prononcé pour la communication écrite et orale
  • Intérêt pour les questions sociales, culturelles et économiques
  • Esprit d’analyse et de synthèse, autonomie et sens des responsabilités
  • Mobilité géographique sur l’Île-de-France.

Statut et rémunération

• CDI
  • Statut de cadre autonome : temps plein, forfait de 198 jours/an, 7 semaines de congés
  • Classé au groupe G de la convention collective ECLAT (indice 400 + accord spécifique FRMJC-IdF)