Les Journées Régionales d’Etudes : et la suite ? Reviewed by on . Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis les Journées Régionales d’Études (JRE) qui nous ont rassemblé à Aubervilliers en février dernier. Lors de ces deux jou Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis les Journées Régionales d’Études (JRE) qui nous ont rassemblé à Aubervilliers en février dernier. Lors de ces deux jou Rating: 0

Les Journées Régionales d’Etudes : et la suite ?

Un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis les Journées Régionales d’Études (JRE) qui nous ont rassemblé à Aubervilliers en février dernier. Lors de ces deux journées, les structures affiliées à la Fédération des MJC d’Ile-de-France ont réfléchi collectivement à la construction d’un guide d’autodiagnostic.

Ce guide se veut comme un outil de travail opérationnel qui doit permettre aux MJC du réseau d’observer leurs propres actions et fonctionnements afin de valoriser les points forts et les pistes de développement d’un coté, et d’être en vigilance et renforcer les efforts face à des situations de fragilité de l’autre. Vu l’importance de cette dynamique de prise de conscience et de réinterrogation permanentes dans l’époque actuelle, les acteurs du réseau se sont fortement mobilisés dans la réflexion et l’élaboration de l’outil.

A la suite des JRE, un groupe d’experts s’est réuni mardi 28 mars au siège de la Fédération. Ce groupe est constitué par des présidents et administrateurs du réseau, des directeurs de MJC, des stagiaires CEPOP et Marie Peretti-Ndiaye, la sociologue qui a suivi l’ensemble du processus.

Ce moment de rencontre a été l’occasion pour présenter le guide de autodiagnostic et pour recueillir le maximum de remarques, questionnements, suggestions afin de faire évoluer l’outil,  de le rendre le plus cohérent et en affinité possible avec les différentes situations locales et de garantir son accessibilité au plus grand nombre d’acteurs du réseau.
Les personnes présentes ont pu ainsi tester l’outil, interroger la pertinence de ses différentes parties, porter dessus un regard neuf et naïf. Les échanges ont été très riches et ont fait ressortir l’implication de tous.Une deuxième rencontre prévue pour début avril permettra de finaliser ce travail de relecture et d’appropriation avant la présentation officielle de l’outil qui aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 10 juin prochain.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page