Les volontaires durant le confinement Reviewed by on . Rating: 0

Les volontaires durant le confinement

Nuage de tags réalisé à distance, lors d’une formation sur la laïcité.

La situation de crise sanitaire que nous traversons en ce moment affecte aussi, bien évidemment, les volontaires accueilli.e.e.s par notre fédération.

Volontariat Service Civique

La grande majorité des missions mises en place au sein des structures membres et partenaires de la FRMJC-IdF se poursuit à distance.

Quelques exemples de missions que les volontaires continuent d’exercer à distance : la conception et l’animation de formations à distance, l’animation des réseaux sociaux, des actions pour garder le lien avec les adhérent.e.s, la création de contenus audio et rédactionnels pour des émissions radio et webzine, la réflexion et la conception d’activités pour le post-confinement (événements conviviaux, animations pour les enfants, etc.), la réalisation d’affiches, la recherche de partenaires potentiels, le bilan des activités réalisées, la participation à la rédaction de demandes de subvention, etc.

Parallèlement, le siège fédéral mène une action d’animation de réseau à destination des volontaires par le biais d’un groupe WhatsApp, d’appels téléphoniques, d’emails, mais aussi par :

  • l’expérimentation de formations à distance. Une formation sur le thème de la laïcité a eu lieu vendredi 27 mars. Elle a vu la participation de 22 volontaires et a rencontré un franc succès auprès de jeunes. Une deuxième session de formation aura lieu le 5 mai prochain et abordera la question de la transition écologique à partir d’initiatives et projets écologiques issus des MJC d’Ile-de-France.
  • la production de vidéos par les volontaires et leur publication sur les réseaux sociaux de la FRMJC-IdF autour du thème : « Les MJC aux temps du confinement » : des vidéos parfois drôles, parfois plus sérieux sur le ressenti des jeunes volontaires pendant cette période bien particulière.

#LesMJCauxtempsduconfinement n°3

#LesMJCauxtempsduconfinement n°3Troisième épisode des MJC aux temps du confinement ! Cette semaine, Benjamin Rojot nous présente l'évolution de son #ServiceCivique à la Mjc Boby Lapointe deVillebon-sur-Yvette. Il nous explique notamment comment il continue à créer et partager des émissions pour BLP RADIO pendant le confinement.N'hésitez pas à les suivre sur Facebook à visiter leur site internet juste ici : www.blpradio.fr Prenez soin de vous !

Publiée par Fédération Régionale des MJC en Île de france – FRMJC-IdF sur Vendredi 24 avril 2020

Volontariat européen

Depuis octobre 2019, l’intermédiation de la FRMJC-IdF a permis à cinq structures adhérentes d’accueillir des volontaires européen.ne.s dans le cadre du dispositif « Corps Européen de la Solidarité ». Ces jeunes sont originaires d’Italie, d’Espagne et de Croatie.

A l’heure actuelle, quatre volontaires (deux italien.ne.s et deux espagnoles) ont pu rentrer temporairement dans leurs pays d’origine pour être plus proches des familles.

Néanmoins, les cinq volontaires restent mobilisé.e.s : animation à distance de la « Semaine contre les discriminations » et d’un club lecture à Villeneuve-la-Garenne (92), production de tutos jardinage pour les enfants au Pôle Simon Lefranc (75), accompagnement à la scolarité et rédactionnels pour la newsletter hebdomadaire de la MJC de Corbeil-Essonnes (91), juste pour citer quelques exemples d’actions mises en place.

Aussi, un travail collectif est actuellement en cours. Un journal du confinement vu par les volontaires européen.ne.s se prépare et verra le jour prochainement … affaire à suivre…

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page