Les webinaires du mois de mars 2022 : Getdown Tour 2022, webradios et BaZar Sonore… Reviewed by on . Vendredi 11 mars 2022 - 13h-14h30Quel projet associatif et pédagogique pour associer le public adolescent et jeunes adultes ? Proposition autour du Getdown Vendredi 11 mars 2022 - 13h-14h30Quel projet associatif et pédagogique pour associer le public adolescent et jeunes adultes ? Proposition autour du Getdown Rating: 0

Les webinaires du mois de mars 2022 : Getdown Tour 2022, webradios et BaZar Sonore…

Vendredi 11 mars 2022 – 13h-14h30
Quel projet associatif et pédagogique pour associer le public adolescent et jeunes adultes ? 
Proposition autour du Getdown Tour élargi

Pour participer et recevoir le lien de connexion – Merci de vous inscrire via ce formulaire.
Le lien de connexion vous sera envoyé la veille du webinaire. 

La fédération des MJC, à travers l’engagement des MJC de Lognes, Sainte Geneviève-des-Bois et la MJC en préfiguration du Plessis Trévise, a participé, en 2020-2021, à la première édition du Get Down Tour la saison dernière, initiée et organisée par l’association Legion Academy.

Si l’organisation de Battles est au cœur de cette amicale compétition de danseurs et danseuses hip hop, c’est avant tout une manière de valoriser  l’engagement des jeunes, filles et garçons, ainsi que leur famille. Moments intenses qui permettent de modifier nos représentations des jeunes issus de milieux populaires et des classes moyennes, de mettre en avant la richesse culturelle des quartiers plus ou moins favorisés.

C’est l’occasion de donner à voir leur talent et leur capacité à s’organiser collectivement. C’est aussi l’occasion de valoriser l’engagement des jeunes et des animateurs-trices des ateliers hip hop, par ailleurs artistes, souvent de renommée nationale, voire internationale, l’engagement des bénévoles dans l’organisation d’évènements festifs et culturels. C’est l’occasion de faire connaître la culture hip hop à travers des master classes, ou encore, de faire le pont entre la culture hip hop et d’autres mondes de la danse ou des cultures urbaines.

Cette saison, une nouvelle édition se prépare. Le partenariat entre les MJC d’Ile-de-France et Legion Academy se renforce. L’événement prend une dimension nationale.

Joël Rock, président de l’association Legion Academy, et Salah Ben Hocine, directeur de la MJC de Pontault-Combault présenteront cette deuxième édition, ses nouveautés, son organisation et le calendrier, et les différentes manières d’y participer en tant que MJC d’Ile-de-France.

Ce sera l’occasion d’apporter une première réponse à la question : Quel projet associatif et pédagogique pour associer le public adolescent et jeunes adultes ?


Vendredi 18 mars – 13h-14h30
Autour de la radio, quels échanges entre les projets ? Quel support régional ? 
Présentation de la première édition du BaZar sonore

Pour participer et recevoir le lien de connexion – Merci de vous inscrire via ce formulaire.
Le lien de connexion vous sera envoyé la veille du webinaire.

Ce rendez-vous le 18 mars invite tout particulièrement les MJC qui portent ou souhaitent développer un projet de média local et singulièrement autour de la radio, et propose deux entrées : 

  • La présentation du BaZar Sonore, événement confédéral, qui se tiendra à Saint-Etienne du 18 au 22 juillet. 100 jeunes venu.e.s de toute la France concevront et réaliseront une émission de 8h, sur le thème des rapport de domination, via l’angle des récits de vie. Mathieu, animateur national des projets radio, est l’invité de cette première partie, 
  • La constitution d’un groupe de travail régional pour préfigurer un support partagé permettant de valoriser les processus et productions des différentes MJC franciliennes : chaîne MJC-IDF, mutualisation de matériel, échanges pédagogiques, partenariats, formation des animateur.rice.s et bénévoles…

La radio et les MJC : A Limours, Créteil, au Plessis-Trévise, sur le territoire Paris Vallée de la Marne, à Villeneuve la Garenne, au centre Paris Anim’ Oudiné ou encore au Pôle Simon le Franc, de nombreuses MJC utilisent le webmedia, à la fois pour produire des émissions mais également développer des ateliers ou stages de formation, en particulier auprès des jeunes, mais pas seulement. 

Le webmedia est en effet un formidable outil d’expression, de lutte contre les discriminations, d’éducation à la citoyenneté, il favorise les liens entre usagers et adhérents, ouvre la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, facilite la consultation des institutions, habitants, usagers ou adhérents sur différents projets (associatif, social, etc.), développe des liens de proximité, valorise les richesses locales, qu’elles soient humaines, culturelles, sociales, sportives ou économiques.

Les ateliers ou stages autour des médias permettent plusieurs apprentissages en suivant les valeurs et principes de l’éducation populaire : prise de parole en public, élaboration d’une pensée et d’une argumentation. Ils facilitent la circulation de connaissances partagées et vérifiées, etc. Ils permettent de travailler la construction d’une information, sa vérification, son domaine de validité, la recherche d’une pluralité de sources. Bref ils sont un réel appui à l’apprentissage de la citoyenneté.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page