MJC de France un.e animateur.rice du réseau national (CDI)

MJC de France est la tête de réseau nationale des 15 réseaux régionaux regroupant 1000 associations locales, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Missions de l’animat·eur·rice réseau national
Dans le cadre du remplacement d’une salariée en congé maternité.
Au sein de l’équipe d’animation du réseau national, sous la responsabilité du directeur général et dans le cadre défini par la déclaration de MJC de France1 et des orientations et priorités stratégiques, il/elle sera chargé·e de :
• Animer le réseau national dans les champs thématiques (selon profil, parmi lesquels jeunesse, international, engagement, animation de la vie sociale, culture et pratiques culturelles) avec comme enjeux : la mutualisation, la capitalisation et la valorisation de pratiques inspirantes, innovantes et expérimentales, la mise en synergie des compétences, des ressources régionales autour de projets transversaux et au plus près des besoins de développement des fédérations régionales, l’animation de commissions et de groupes de travail liés à son champ d’intervention.
• Organiser et proposer une ingénierie et un appui opérationnel au réseau en proximité.
• Coordonner, mettre en œuvre, et évaluer les actions conduites dans le cadre de nos conventions pluriannuelles d’objectifs avec nos partenaires publics.
• Assurer le suivi administratif et financier des actions dont il/elle a la charge (en lien avec notre responsable administrative et financière).
• Représenter ponctuellement et par délégation du directeur général, MJC de France dans les organismes, les institutions, les coordinations et réseaux associatifs.
• Participer aux réunions d’équipe, groupes de travail et instances liés à son champ d’intervention.