Première formation de Prévention et Secours en Santé Mentale pour les acteur·ices du réseau ! Reviewed by on . Suite à la formation des tuteur·ices des volontaires en Service Civique du 23 mai 2023 et aux retours des différents acteur·ices jeunesse lors des commissions r Suite à la formation des tuteur·ices des volontaires en Service Civique du 23 mai 2023 et aux retours des différents acteur·ices jeunesse lors des commissions r Rating: 0

Première formation de Prévention et Secours en Santé Mentale pour les acteur·ices du réseau !

Suite à la formation des tuteur·ices des volontaires en Service Civique du 23 mai 2023 et aux retours des différents acteur·ices jeunesse lors des commissions régionales, la fédération a entrepris l’organisation d’une formation de Premiers Secours en Santé Mentale en collaboration avec l’association Santé Mentale France. Même si un rapport de l’INJEP en 2022 exprime un regain d’optimisme chez les jeunes après deux ans de pandémie, il semble nécessaire que les MJC se dotent d’outils afin de sensibiliser, repérer et accompagner toutes les personnes pouvant être confrontées à une problématique de santé mentale, accentuée ou rendue plus visible avec la COVID-19.

La formation de Premiers Secours en Santé Mentale, c’est quoi ?

La formation PSSM se déroule sur une durée de 2 jours (2 sessions de 7 heures chacune) et est ouverte à tou·tes, sans prérequis. Elle vise à transmettre les compétences nécessaires pour offrir un soutien aux personnes confrontées à des troubles psychiques. L’objectif principal de ce programme est de contribuer à réduire la méconnaissance des problématiques de santé mentale et l’isolement en permettant aux participant·es d’acquérir les compétences suivantes :

  • Se questionner sur la présence d’un trouble psychique
  • Approcher les personnes concernées de manière adéquate
  • Évaluer les difficultés rencontrées
  • Apporter du réconfort
  • Orienter les personnes vers un·e professionnel·le compétent·e

Plus d’informations sur le programme ici

Une première session de formation les jeudis 18 et 25 janvier 2024 :

Une première session de formation a été organisée à la MJC/FJT des Hauts-de-Belleville. Des animateur·ices d’activités, des intervenant·es jeunesse, des coordinateur·ices, ainsi que des administrateur·ices des MJC de Neuilly-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, Persan, Pontault-Combault, du CPA Oudiné, de la MLC de Cesson-Vert-Saint-Denis, du CRL10 ainsi que de la FRMJC-IdF se sont retrouvé·es pour suivre la formation animée par la psychologue clinicienne Mme Lopez Hernandez.

La formation a permis d’identifier les différents types d’interventions possibles pour un·e secouriste en santé mentale. Elle a également favorisé les échanges entre les acteur·ices du réseau, créant ainsi de l’interconnaissance et, pourquoi pas, une action commune pour sensibiliser à la santé mentale au sein des structures MJC.

Merci à Santé Mentale France, Mme Lopez Hernandez, Uniformation, la DRAJES IdF, la MJC/FJT des Hauts-de-Belleville, ainsi qu’aux participant·es pour la réussite de cette formation. Suite au succès de la première session, l’équipe régionale réfléchit à en proposer une deuxième. Plus d’informations à venir…

N’hésitez pas à contacter Alexandre MATHI, animateur réseau, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation, ou sur les commissions jeunesse et volontariat et mobilité. amathi@mjcidf.org – 07 68 28 20 38

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page