Retour sur la 5e édition des Journées Régionales d’Etudes Reviewed by on . La 5e édition des Journées Régionales d’Etudes de la fédération s’est tenue en présence de toutes les forces vives des MJC en Île-de-France les vendredi 24 et s La 5e édition des Journées Régionales d’Etudes de la fédération s’est tenue en présence de toutes les forces vives des MJC en Île-de-France les vendredi 24 et s Rating: 0

Retour sur la 5e édition des Journées Régionales d’Etudes

La 5e édition des Journées Régionales d’Etudes de la fédération s’est tenue en présence de toutes les forces vives des MJC en Île-de-France les vendredi 24 et samedi 25 février 2017 au Centre International de Séjour Eugène Hénaff à Aubervilliers.  140 bénévoles, volontaires, stagiaires et salariés des MJC étaient présents, soit  plus de 40 associations représentées. Un grand merci à eux pour avoir contribuer à la réussite de ces journées !

Ces journées ont permis d’échanger autour de témoignages de structures du réseau, des mjc en crise, des partenaires du réseau  et des élus. Cela a été également l’occasion de s’ouvrir à d’autres expériences, nationales ou européennes, avec la participation de Patrick Clermont, directeur de la Fédération Régionale des MJC de Bretagne , Daniel Frédout, directeur de la Confédération des MJC de France et président du CNAJEP et  Andrea La Malfa, président de la section du Trentin de Arci (Association Culturelle Italienne du Loisir) et délégué national aux questions de mémoire.

6 ateliers étaient proposés lors de ces journées pour décrypter les nouvelles attentes, mesurer les signaux faibles, pour apprendre à anticiper les crises, et comprendre le sens de ces créations récentes afin d’ouvrir de nouvelle pistes de développement pour nos associations.

Atelier « Politique »
Cet atelier vise à analyser les dimensions politiques susceptibles d’influer sur l’activité et les missions des MJC. A ce titre, il s’intéressait :

  • A la parole des élus,
  • Aux liens entre les conseils d’administration et les élus,
  • Aux autres dimensions politiques qui ont pu peser par le passé (et peuvent peser aujourd’hui) sur l’avenir des MJC.

Atelier « Géographique »
Comment les caractéristiques des territoires (ruraux, urbains ou périurbains) au sein desquels les MJC sont implantées peuvent-elles avoir une incidence sur leur développement ? Comment penser une action en phase avec les évolutions des besoins du territoire ? Par exemple, de quelle manière le mitage urbain caractéristique du développement périurbain peut-il générer de nouveaux besoins ? Plus largement, comment les MJC s’assurent-elles d’être en phase avec la manière dont les grandes problématiques de société transparaissent à l’échelle locale ?

Atelier « Jeunesse »
Historiquement, la question de la jeunesse a été au cœur du projet des MJC. Certains retours terrain peuvent aujourd’hui conduire à penser que, dans plusieurs MJC, cette dimension s’est étiolée. Sur la base de ce constat, cet atelier visait à interroger la nature des liens entretenus, dans les MJC, avec la jeunesse et les conceptions de la jeunesse qui les sous-tendent. Quelles sont les « forces », « faiblesses », « opportunités » et « menaces » liées à la nature de ces liens et de ces conceptions ? Plus spécifiquement, quels sont les projets qui peuvent, aujourd’hui, renforcer les liens avec les jeunesses là où les MJC sont implantées ? Comment faire en sorte que ces projets soient visibles ? Dans quels liens avec les collectivités et les services de l’Etat les inscrire ?

Atelier « Gouvernance »
Le modèle défendu par les MJC se caractérise par des formes de gouvernance spécifiques. Comment la composition des différentes instances de gouvernance peut, dans les faits, s’avérer source de développement ou, à l’inverse, d’atrophie ?

Atelier « la MJC et le tissu associatif local »
L’ancrage des MJC dans le tissu associatif local constitue un aspect souvent important pour la mise en œuvre de leurs missions. En outre, plusieurs retours d’expériences indiquent que la nature des relations, plus ou moins empreintes de coopération ou de compétition, des MJC avec les associations du territoire peut s’avérer déterminant dans les contextes de reconfiguration politique. Afi

Atelier « Liens avec le tissu institutionnel »
Cet atelier visait à élaborer un état des lieux de la connaissance qu’ont les acteurs des MJC des dispositifs et des attentes du tissu institutionnel (CAF, DDCS, éducation nationale, …) ainsi qu’à déterminer ce qui, dans la nature des liens entretenus avec ce tissu, peut s’avérer porteur de développement ou, à l’inverse, de menace. Quels sont les projets aujourd’hui porteurs ? Comment la participation à des instances communes peut pérenniser les actions entreprises ?

Les contributions des ateliers seront capitalisées afin d’élaborer un outil d’auto-diagnostic qui sera présenté à l’Assemblée Générale de la FRMJC-IdF du 10 juin prochain.

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page