Retour sur… la participation de la FRMJC-IdF aux Erasmus Days Reviewed by on . Article mis en ligne le 19 novembre 2020 LES 15 ET 16 OCTOBRE derniers, la FRMJC-IdF a participé aux #ErasmusDays 2020. A sa troisième édition, les #ErasmusDays Article mis en ligne le 19 novembre 2020 LES 15 ET 16 OCTOBRE derniers, la FRMJC-IdF a participé aux #ErasmusDays 2020. A sa troisième édition, les #ErasmusDays Rating: 0

Retour sur… la participation de la FRMJC-IdF aux Erasmus Days

Article mis en ligne le 19 novembre 2020

LES 15 ET 16 OCTOBRE derniers, la FRMJC-IdF a participé aux #ErasmusDays 2020. A sa troisième édition, les #ErasmusDays sont une occasion pour promouvoir les projets à échelle internationale, et notamment les projets menés dans la cadre du programme européen Erasmus+. 

Pendant deux jours, la FRMJC-IdF a ainsi conjugué événements en présentiel et en distanciel afin de valoriser son engagement dans le champ de la mobilité internationale.

Le jeudi 15 octobre la FRMJC-IdF l’animatrice réseau et le volontaire portugais Alexandru Casian ont organisé un débat en ligne autour des opportunités de départ à l’étranger en tant que volontaire. Ce temps a permis d’ouvrir un espace de dialogue entre les volontaires européen.ne.s récemment arrivé.e.s dans les MJC d’Ile-de-France et des jeunes français.e.s potentiellement intéressé.e.s par une expérience à l’international.

Le jour suivant la FRMJC-IdF a participé au Forum de la Mobilité Internationale organisé par le Comité Départemental de la Mobilité et par le Centre formation Jeunesse du département de la Seine-et-Marne. Le matin a été consacré à une table ronde entre acteurs de jeunesse. Parmi les organisations réunies autour de la table : Business France pour le dispositif VIA/VIE, l’Agence Erasmus +, l’Office franco-allemand de la Jeunesse, Pôle Emploi International, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, les associations Peuple et Culture, VIR’VOLT, Remparts, Unis-Cité. Dans ce cadre, la FRMJC-IdF a présenté son travail autour du dispositif « Corps Européen de la Solidarité ».

L’après-midi a permis d’organiser des échanges en visioconférence avec des jeunes francilien.ne.s intéressé.e.s par la mobilité internationale. L’intervention d’Alexandru Casian et son partage d’expérience en tant que volontaire européen ont tout particulièrement suscité l’intérêt des participant.e.s !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page