Samedi 6 février rencontre Danses Hip Hop à la MJC Maryse Bastié (91) Reviewed by on . Les danses urbaines constituent une pratique très répandue dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. La culture Hip-Hop, dont la naissance remonte à près de Les danses urbaines constituent une pratique très répandue dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. La culture Hip-Hop, dont la naissance remonte à près de Rating: 0

Samedi 6 février rencontre Danses Hip Hop à la MJC Maryse Bastié (91)

Les danses urbaines constituent une pratique très répandue dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. La culture Hip-Hop, dont la naissance remonte à près de 50 ans, s’est fortement développée et structurée ces vingt dernières années, gagnant en légitimité et en reconnaissance, bien qu’elle reste souvent victime de connotations négatives.

En décembre 2015, la MJC de Sainte-Geneviève-des Bois (91) qui développe des projets forts autour de son Urban school, interpellait le réseau des MJC pour une réflexion commune autour des danses urbaines afin d’échanger sur leurs pratiques pour mieux en saisir des enjeux et se projeter en réseau.

Une dizaine de MJC se sont réunies et elles ont proposées, entre autres, l’organisation d’une journée régionale consacrée à cette discipline artistique.

Samedi 6 février 2016, une belle journée sous le thème des danses urbaines pour les MJC en Ile-de-France, à la Mjc-cs…

Posté par Fédération régionale des MJC en Iledefrance – FRMJCIdF sur lundi 8 février 2016

Cette journée a été pensée en deux temps distincts mais complémentaires :

• une matinée de réunion ouverte aux professionnels des MJC, aux bénévoles et aux intervenants animation danses urbaines pour échanger sur les enjeux du secteur et les opportunités de coopération pour les MJC (voir compte rendu).
  • une après-midi de rencontre conviviale et de pratique entre groupes, « crew » et autres « posse » de danseurs qui pratiquent dans les MJC : Deux heures de master class Hip Hop Break Dance, New Style… (assurés par les animateurs du réseau des MJC), un goûter convivial et une Dance party réunissant les jeunes des différentes structures.

Intégrée au festival ARTikulation Urbaine de la MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois, cette journée aura lieu le samedi 6 février 2016 à la MJC Maryse Bastié à Viry-Chatillon (91), lieu hautement symbolique, puisque la ville a décidé de ne plus subventionner l’association et de lui retirer les locaux dans lesquels elle est installée depuis plus de 30 ans. Y organiser une rencontre régionale est un acte fort de solidarité et de projection dans un avenir à construire ensemble.

Nous invitons donc les responsables de structure à relayer l’invitation du 6 février auprès des animateurs-intervenants danse et des groupes de danseurs qui fréquentent les MJC afin que nous soyons nombreux à nous retrouver ce jour-là.

Un état des lieux

La réunion de décembre à également été l’occasion de nourrir un état des lieux du Hip-hop dans les MJC grâce à un questionnaire proposé par la MJC de Ste-Geneviève-des-Bois. Pour y répondre à votre tour, demandez le questionnaire (cgarcia@mjcidf.org). Vos réponses viendront étoffer l’état des lieux.

La danse Hip-Hop est une source d’épanouissement qui fédère de nombreux jeunes et moins jeunes. C’est aussi un outil d’émancipation et d’engagement militant qu’il ne faut pas sous-estimer si nous souhaitons que la reconnaissance de cette pratique culturelle progresse dans le temps.