Solidarité famille et enfants – Accompagnement personnalisé pour des actions d’éducation et d’insertion sociale
Objectifs de l’aide
Le présent appel à projets vise à soutenir des projets d’associations mettant en Å“uvre des actions d’envergure régionale, ou expérimentales à visée d’essaimage régional, pour l’éducation et l’insertion sociale par l’accompagnement personnalisé d’un ou de quelques enfants, ou de leur famille, par un ou quelques adultes bénévoles formés, ou par des salariés spécialisés.
Le public francilien concerné ici est défavorisé et a moins de 18 ans.
Une attention particulière sera portée sur les projets et thématiques pour lesquels la relation de confiance établie entre le majeur et le mineur permet notamment de favoriser sa réussite scolaire et son insertion sociale : accompagnement scolaire dont prévention ou remédiation aux difficultés linguistiques, soutien à la parentalité, médiation familiale, soutien à la motivation et à l’orientation du jeune vers un avenir plus ambitieux à la mesure de ses talents, dont des parcours d’excellence, …
L’accompagnement personnalisé considéré ici repose sur :
- l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale,
- la construction d’une relation de confiance privilégiée avec l’enfant dans un souci du dialogue avec les parents,
Il s’agit de favoriser le lien familial, social et culturel, et d’accompagner l’enfant ou/et sa famille dans vers l’insertion sociale, scolaire et dans la mission éducative.
Bénéficiaires
Associations, en conformité avec le Règlement d’Intervention ci-joint.
Nature des projets soutenus
Les projets, relatifs aux thématiques ci-dessus,  concernent la mise en œuvre locale ou régionale d’actions innovantes ou/et la mise en réseau d’actions locales à caractère innovant ; ils sont appuyés sur une ingénierie de projet.
Ils sont établis pour une période maximale de 12 mois, leur réalisation débutera après le vote par la commission permanente du Conseil Régional.
L’envergure régionale est définie ici comme ayant des effets importants dans le domaine sur au moins 3 départements franciliens ; les actions d’envergure plus large que le territoire francilien présenteront la part de leur projet nécessaire aux franciliens.
Une association ne peut présenter qu’un seul dossier.
Modalités de l’aideÂ
La subvention régionale est fixée au maximum à 50 % de la dépense subventionnable (= total des dépenses éligibles), dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé par dossier à 35.000 €.
Démarches
Dossier de candidature et envois conformes aux pièces jointes, ainsi qu’au Règlement d’intervention ci joint, avant le 28 avril 2017.
- Dossier et informations : Site de la région IDF