Table ronde – « Les femmes à l’œuvre » La longue trajectoire vers la reconnaissance, le visible Reviewed by on . Table ronde le jeudi 11 mars de 11h à 13h, à suivre en ligne « Les femmes à l’œuvre » La longue trajectoire vers la reconnaissance, le visib Table ronde le jeudi 11 mars de 11h à 13h, à suivre en ligne « Les femmes à l’œuvre » La longue trajectoire vers la reconnaissance, le visib Rating: 0

Table ronde – « Les femmes à l’œuvre » La longue trajectoire vers la reconnaissance, le visible

Table ronde le jeudi 11 mars de 11h à 13h, à suivre en ligne

« Les femmes à l’œuvre » La longue trajectoire vers la reconnaissance, le visible

3 mini tables rondes se succéderont entre 11et et 13h, avec des invitées prestigieuses.

Voici les liste des intervenantes :

INTRODUCTION de Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du Groupe RATP, Stéphanie Grelaud et Frédéric Sarrassat, élus du CE RATP

PREMIERE TABLE-RONDE / Introduction historique, Regards croisés sur l’écriture de l’histoire des femmes

–        Arlette Farge : historienne, directrice de recherche au CNRS.

–        Marylène Patou-Mathis : préhistorienne française, spécialiste des comportements des Néandertaliens, auteure de L’homme préhistorique est aussi une femme.

–        Michelle Bubenicek : professeure des universités et directrice de l’Ecole nationale des Chartes. Elle est historienne médiéviste spécialiste d’histoire politique et sociale.

DEUXIEME TABLE-RONDE / Femmes créatrices : de l’ombre à la lumière

Ces femmes participent à visibiliser et valoriser les œuvres de femmes dans le cinéma ou les Beaux-arts.

–        Françoise Gillard : actrice, comédienne et sociétaire de la Comédie française. En décembre 2020, Françoise Gillard a assuré la direction artistique de Sois belle et tais-toi : un « Théâtre à la table » inspiré du documentaire de Delphine Seyrig.

–        Camille Morineau : cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).

–        Rosalie Varda (fille d’Agnès Varda) : créatrice de costumes pour le cinéma et directrice de la société Ciné Tamaris. Collaboratrice du Festival de Cannes de 2001 à 2020, elle est aussi conseillère pour la société mk2 films et membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

–        Natalie Dessay : cantatrice de renommée internationale, spécialisée dans les rôles de colorature. Elle est connue pour ses talents de comédienne et sa puissante présence scénique. Elle annonce son retrait de la scène lyrique en octobre 2013 pour privilégier des récitals ou des projets musicaux différents, notamment avec Michel Legrand et le pianiste Philippe Cassart.

TROISIEME TABLE-RONDE / Femmes pionnières

Grâce à ces femmes évoluant dans des domaines, jadis plus masculins, les mentalités évoluent doucement.

–        Claudie Haigneré : première femme européenne dans l’espace. Elle a été spationaute du CNES de 1985 à 1999, a participé à la Mission Cassiopée en 1996 et la Mission Andromède en 2001. Pendant plusieurs années elle a été présidente d’Universcience : établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie et conseillère à l’ESA (European Space Agency) auprès du directeur général.

–        Rima Ayadi : championne de France de boxe (catégorie super-plumes). Elle a démarré la boxe à 26 ans en 2017. Au bout de 2 ans seulement Rima Ayadi est passée professionnelle. Elle vise aujourd’hui le titre de championne du monde de boxe.

–        Alessandra Pierini : spécialiste de la cuisine italienne. Elle a ouvert son propre lieu dans Paris dédié à la gastronomie transalpine : « RAP épicerie » et sa cave à vin.

–        Clémentine Moulin : directrice des opérations de la Fondation Tara Océan. Plongeuse et navigatrice aguerrie, elle a créé Women of the Seas, le podcast des aventurières de la mer. Plongeuse et navigatrice aguerrie, elle a créé Women of the Seas, le podcast des aventurières de la mer.

Lien pour s’inscrire : https://livee.com/chat/ratp2021/s_700301

Programme complet : https://www.ce.ratp.fr/extension/cre_ratp/design/ceratp/flash/PDF/Programme-table-ronde-2021-03-V2.pdf

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page