Accompagner la MJC de Pontault-Combault (77) dans la lutte contre les discriminations LGBTQIAP+  Reviewed by on . Présentation de la structure La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des actio Présentation de la structure La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des actio Rating: 0

Présentation de la structure

La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des actions culturelles comme la musique, la danse, le théâtre, les arts créatifs, du sport et des activités bien-être, selon les principes de l’éducation populaire. Elle offre en effet aux habitants du territoire la possibilité de développer leurs talents ou aptitudes artistiques, sportives, humaines, mais également de partager leur savoir et savoir-faire, de s’engager dans un projet collectif.

Ainsi la MJC propose à ses adhérent.e.s des stages, des temps de rencontres et de débat, des évènements réguliers. Elle permet à toustes de développer ses potentialités dans la convivialité et le respect de chacun.e. La MJC offre ainsi une ouverture au collectif, au monde, aux idées afin que chacun.e puisse devenir un citoyen actif et responsable dans une communauté vivante.

Présentation de la mission

La MJC est organisée en commission regroupant des bénévoles et co-animées par un professionnel.le et un.e bénévole. Ces commissions sont regroupées autour des activités suivantes :accueil, spectacles jeunes publics, Jeunesse, danse Hip Hop, boîte de concert, biodiversité et MJC à l’An Vert, discriminations et médias.

Les offres de services civiques s’inscrivent dans les actions évènements et activités proposées dans le cadre de la commission discrimination.

Commission Discriminations

Dans notre société en perpétuelle évolution, de trop nombreuses personnes souffrent encore de discriminations : liée à l’inégalité hommes/ femmes, à l’orientation amoureuse, à l’identité de genre, au handicap, à l’origine culturelle ou à la corpulence, etc. Ces personnes et leurs proches se sentent exclues, mises de côté, isolées, stigmatisées. Les valeurs portées par la MJC nous obligent à faire que chacun puisse être accueilli quelles que soient ses singularités, ses croyances ou ses manières d’être.

Pour rendre la MJC réellement inclusive, la commission discriminations, composée de personnes concernées par ces discriminations, avec le soutien de leurs allié.e.s, vise à rendre visible ces discriminations, les rapports de domination qu’elles induisent, et à modifier ainsi nos fonctionnements internes. Elle promeut pour y parvenir la formation et le débat avec les personnes concernées. Elle entend développer un accueil inconditionnel, sécurisé et adapté à chacun.e d’entre nous.

Parmi les actions possibles :

• contribuer avec les bénévoles à la mise en place, au développement et à l’animation d’une médiathèque « Queer et intersectionnelle Â», espace d’animation sécurisé, bienveillant, destiné aux personnes LGBTQIAP+, et à leur allié.e.s, permettant d’accueillir leur parole, d’échanger et de débattre sur des thématiques définies par les participant.e.s, accueillir des artistes et des auteur.trice.s queer, etc. La mediathèque queer part d’un petit fonds documentaire. Mais elle.sera alimentée ensuite par des livres, des BD, magas, jeux, DVD ou CD déposés par les adhérent.e.s,
  • contribuer avec les  bénévoles au prochain Village des Fiertés qui aura lieu dans le cadre du Festival régional « Fais pas genre », programmé entre le 26 mars et le 6 avril prochain, festival de la visibilité Queer au sein des MJC ;  le contenu de cette deuxième édition du Village des Fiertés est à construire avec les membres de la commission.

La personne en service civique est ressource et impliquée dans la vie de la MJC.

Date de la mission et nombre d’heures

D’octobre à juin 2023 pour une durée de 9 mois avec un nombre de 24h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Accompagner la MJC de Pontault-Combault (77) dans la lutte contre les discriminations LGBTQIAP+

Site web de la structure d’accueil: http://mjcpontault.fr/

Site web de la FRMJC-IdF: https://mjcidf.org/