HISTOIRE

« Nous voudrions qu’après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière »

Direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire – circulaire du 13 novembre 1944

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France est garante de l’identité des MJC, héritée de 70 ans d’histoire et d’éducation populaire.

Un historique des MJC en France est disponible sur le site des 60ans des MJC.
Cet historique est extrait d’un travail de Christian Maurel sur l’histoire des MJC  présentant l’histoire des MJC en douze tableaux. Christian Maurel est sociologue et ancien directeur de MJC, délégué des MJC Méditerrannée.

Quelques images des MJC il y a 70 ans

archivesmjc_25_0001 archivesmjc_26_0001_laicite

Images Historique illustré réalisé par la MJC de Nantes – sans date, archives départementales du Val de Marne, fonds FFMJC, 513 J 1371

Soixante-dix ans après les MJC continuent d’innover et d’expérimenter dans les champs de l’éducation et la pédagogie!

Pour approfondir ses connaissances :
– Laurent Besse, Les maisons des jeunes et de la culture, 1959-1981, de l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes, PUR, 2008.
– Christian Maurel, Les MJC en France depuis la Libération. Genèse et enjeux, thèse de sociologie, EHESS, 1992.
– Nathalie Boulbès, MJC, un demi-siècle d’histoire, INJEP, 2003.
– A.George et J. Pierson, Des taudis au palais. Histoire d’une M.J.C. de Nancy, Éditions MJC Saint Epvre, 2007
– Éducation Populaire et origine des MJC et de leurs fédérations. Document réalisé à l’occasion des 40 ans de la MJC-MPT François Rabelais de Savigny avec le concours de la Fédération des MJC en Ile-de-France, enrichi par Gilles Rémignard, Directeur Territorial de l’Union Départementale des MJC en Essonne.

je danse a montmesly