QU’EST-CE QU’UNE MJC?

« Aider chacun à développer sa sensibilité comme son intelligence, lui fournir les moyens de culture que réclame son épanouissement »  


Extrait de la Déclaration des principes de la Confédération des MJC de France, 1994

Association

EducationPopulaire

Arts et cultures

Qu'est-ce qu'une MJC?Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.

Les Maisons des Jeunes et de la culture sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elles fonctionnent avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. L’agrément du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports permet à l’association d’obtenir la reconnaissance de l’intérêt général de son action et de son fonctionnement.

Ainsi, les MJC sont liées aux collectivités territoriales par des Conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Les MJC disposent d’une connaissance fine de leur territoire, basée sur l’expertise des citoyens qui mettent leurs savoir-faire au service d’un projet collectif d’éducation populaire. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est définit et porté par son conseil d’administration et mis en Å“uvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.

Ces valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité… En fonction de leur implantation géographique, urbaine, péri-urbaine, rurales, les MJC sont conduites à intervenir sur des champs variés, auprès de publics différents.

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents. Est adhérent d’une MJC toute personne âgée de plus de 16 ans, et à jour de ses cotisations.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France est garante de l’identité des MJC, héritée de 70 ans d’Histoire et d’Éducation Populaire. Sont affiliées à la Fédération régionale des MJC mais aussi des Maisons pour Tous (MPT), des Centres d’animation (à Paris) et d’autres formes d’associations d’éducation populaire qui partagent le système de valeurs des MJC.

Si vous êtes une MJC nous avons mis en place un logiciel afin de gérer votre association qui se nomme GoAsso à découvrir…

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page