Nouvelle formation Cadre de l’éducation populaire en septembre 2019 !

Après deux promotions lancées en septembre 2014 et 2016, une nouvelle formation Cadre de l’Education Populaire et des Droits Culturels,  composé d’un Master 2 avec l’Université Paris-Est-Créteil et d’une certification professionnelle de directeur.rice d’association d’éducation populaire, démarrera le 16 septembre 2019.

Les-stagiaires-de-la-promotion-2014-2016

Pourquoi une formation Cadre de l’éducation populaire et des droits culturels ?

Pour former au métier de directeur d’association d’éducation populaire et aux métiers de cadre de l’éducation populaire dans d’autres associations ou dans les collectivités territoriales.

Cette formation est porteuse de valeurs fortes :

• Elle est ouverte à tous sans condition de diplôme : (accessible par la Validation des Acquis Professionnels) professionnels, Ã©tudiants, chômeurs, bénévoles issus des réseaux d’éducation populaire.
  • Les stagiaires de la formation en sont des acteurs à part entière, et contribuent à la faire Ã©voluer à égale dignité avec les enseignants et les formateurs au sein des instances de la formation.
  • L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, de directeurs d’équipements socio-culturels et d’autres professionnels de l’éducation populaire, avec des interventions de responsables associatifs et d’élus de la République. Cette composition permet des apports et des regards très complémentaires, et la transmission d’un métier de pair à pair.
  • L’alternance est pensée pour que les structures d’accueil soient à la fois des terrains d’expérimentation et bénéficient ainsi de la dimension recherche de la formation et également des lieux de travail pour les stagiaires qui conduisent un projet de développement sur le territoire.

Télécharger la plaquette de présentation de la formation, son ouverture, sa pédagogie, ses contenus, les intervenants et les débouchés qu’elle propose.

Consultez le programme de la formation sur les deux années

Pour intégrer cette formation, voici les dates de candidature à retenir :
* réception du dossier de candidature le 30 avril 2019 au plus tard par mail : mleguem@mjcidf.org
* audition des candidats sélectionnés mi-mai 2019.

Les mutations profondes de notre société, qu’elles soient socio économiques, démocratiques, environnementales, géopolitiques, posent aux acteurs de l’éducation populaire des défis immenses pour aujourd’hui et demain. Les territoires se redessinent autour de nouvelles compétences dans une Europe en quête de sens. La conduite de notre projet d’éducation populaire se fait dans un environnement toujours plus complexe ou les incertitudes deviennent la norme. Cette formation de haut niveau, en alternance sur 2 ans,  qualifiante et diplômante, construite en partenariat avec l’Université de Paris Est Créteil et la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France (ouverture en septembre 2019) conduit à deux validations :

• un Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), encadrement éducatif, parcours Cadre de l’éducation (CED) délivré par l’université
  • une certification professionnelle de Directeur.rice d’association d’éducation populaire/Cadre de l’éducation populaire, conduisant à l’emploi dans les fédérations et  les associations d’éducation populaire ainsi que dans les collectivités territoriales.

Un stage professionnel mis en place sur un mi-temps (15 jours/mois) créera l’alternance qui sera un temps de formation appliquée et un temps de travail permettant la mise en place d’un projet de développement pour le territoire de la structure d’accueil : association d’éducation populaire, ou collectivité territoriale (commune, communauté de communes).

Carole Sprang, présidente de la Fédération Régionale des MJC d’Ile de France (FRMJC-IdF)