GoAsso : notre nouveau logiciel de gestion des MJC est lancé ! Reviewed by on . Rating: 0

GoAsso : notre nouveau logiciel de gestion des MJC est lancé !

C’est parti, GoAsso prend son envol ! Ce nouveau logiciel que nous vous présentions en mai dernier, veut faciliter la vie des MJC, rendant possibles les inscriptions en ligne, optimisant la communication avec les adhérent.e.s et les professionnel.le.s.

Véritable couteau-suisse pour les associations d’éducation populaire, il a été installé en bêta-testing au service de neuf maisons en France : cinq en Île-de-France (Conflans-Sainte-Honorine, Fresnes, Sartrouville, Magny-les-Hameaux, Les Hauts de Belleville à Paris) ainsi que dans plusieurs maisons en Rhône-Alpes, fidèles depuis longtemps à nos solutions informatiques.

Développé par notre Antenne Multimédia et fort de ses 19 années d’expérience dans la gestion informatique des MJC, GoAsso prend le relais de GestMJC, qui a été utilisé par soixante-dix structures durant la période précédente.

Abdelhake Hamdoun – responsable de l’antenne multimédia fédérale, en charge du projet GoAsso – nous en rappelle la philosophie :

Notre ambition est d’accompagner les associations vers la digitalisation, laquelle occasionnera une simplification des fonctionnements : moins d’administratif, moins de tâches répétitives, cela va avoir pour corolaire du temps que l’on gagne pour accompagner et aider les publics : c’est plus de temps pour le contact humain.

Le lancement de GoAsso a été préparé depuis février 2019 et prévu pour la phase des pré-inscriptions de juin / juillet, dans les neuf structures participantes. A l’issue de cette période, des détails techniques ont pu être corrigés, durant l’été, de manière que la saison en septembre s’ouvre pour chacune des maisons dans la plus grande sérénité…
Neuf maisons, ce sont d’emblée plus de 1200 activités et plus de 12.000 inscriptions enregistrées… Le logiciel dès son lancement a donc fait ses preuves ! Trois maisons ont voulu expérimenter dès le lancement les inscriptions en ligne… Un succès !

Mais pour s’en convaincre, laissons la parole à Manon Le Targa, chargée d’administration et de communication à la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine, dont on peut consulter ici le site motorisé par GoAsso.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution GoAsso ?
Ce qui nous a plu avec la solution GoAsso, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un site d’inscription en ligne. GoAsso facilite le dialogue avec les adhérents (via les sms ou les mails directement envoyés par la site). Par ailleurs, les professeurs sont davantage acteurs durant les inscriptions, ils ont leurs listes actualisées et peuvent voir les taux de remplissage de leurs cours et leurs listes d’attente.
Le site GoAsso permet aussi aux personnes ne pouvant pas se déplacer à l’accueil aux horaires d’ouverture, de s’inscrire plus facilement. C’est un système de fonctionnement beaucoup plus moderne et plus attractif.

Quelle proportion de vos activités avez-vous incluse dans l’application d’inscriptions en ligne ?
Toutes les activités encadrées par des salariés sont disponibles en ligne, les activités dites « bénévoles », ne sont pas disponibles en ligne, car elles sont gérées par d’autres associations, qui souhaitent conserver les inscriptions papiers.

Que pensez-vous de l’interface backoffice ? Vous semble-t-elle suffisamment ergonomique et intuitive ? Auriez-vous des idées d’amélioration à lui apporter ?
L’interface backoffice est simple et pratique. Son utilisation ne nécessite pas de longues formations. Il pourrait être intéressant de faire un récapitulatif plus lisible des inscriptions aux différentes activités. Mais dans l’ensemble, le site GoAsso est apprécié, d’ailleurs des professeurs travaillant dans d’autres associations semblent vouloir le mettre en place ailleurs.

Que pensent les utilisateurs à propos du front-office, c’est à dire du site lui-même ?
Le style du front-office est apprécié, l’esthétisme est professionnel. […]

Quels sont vos premières statistiques concernant les inscriptions en ligne ? Un succès ?
Il semble que le nombre de nos adhérents ait augmenté ! Le site GoAsso nous a notamment permis d’être plus réactifs au moment du forum des associations, en prenant tout de suite les inscriptions en ligne. En effet, avant cela les inscriptions n’étaient pas envisageables sur le forum même.

Dès maintenant, l’équipe de l’Antenne Multimédia et Abdelhake projettent des évolutions de GoAsso, visant notamment à garantir davantage de visibilité aux activités des associations sur le Web, à être un service toujours plus pratique pour l’usager (via notamment la géolocalisation), à compléter enfin l’offre de gestion avec de nouveaux modules à même d’occasionner un gain de temps et de productivité…

L’interface d’inscriptions en ligne de la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine, propulsée par GoAsso

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page