Accueil de la délégation sud africaine dans le cadre du projet « Dialogue Facility » Reviewed by on . Les 3 et 4 février dernier, la FRMJC-IdF,  en lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication, a accueilli une délégation sud-africaine composée de Les 3 et 4 février dernier, la FRMJC-IdF,  en lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication, a accueilli une délégation sud-africaine composée de Rating: 0

Les 3 et 4 février dernier, la FRMJC-IdF,  en lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication, a accueilli une délégation sud-africaine composée de directeur-trice-s de Centre d’art communautaires et d’une représentante du Ministère de la Culture, dans le cadre d’un dispositif de l’Union Européenne intitulé « Dialogue Facility ». De l’Irlande au Pays-Bas en passant par la France, les professionnel-le-s des Community Arts Centers ont découvert pendant une semaine les actions, dispositifs et initiatives de chaque pays en matière d’actions artistiques et d’éducation populaire. Durant ces deux jours en Ile-de-France, le groupe a eu l’occasion de découvrir les pratiques et la philosophie des MJC,dans la formation du citoyen, l’accompagnement et les liens entre pratiques amateurs et professionnelles, l’accueil de toutes et tous, l’animation d’un réseau régional, les modalités de financement et l’intervention publique et l’usage des médias dans le travail éducatif.

La délégation sud-africaine était composée de :

• Susan Selepe, Deputy Director at Department of Arts and Culture
  • Janneke Strijdonk, mmino project coordinator at National Arts Council of South Africa
  • Athena Mazarakis, Choreographer Performer Researcher
  • Precious Manaka, Director at The Best Art Centre
  • Edmund Mhlongo, Artistic Director
  • Makhaola Ndebele, dramatic arts professional at Joburg City Theatres

Afin d’illustrer ces échanges, ils ont notamment pu rencontrer les professionnels et élus d’adhérents de la FRMJC-IdF :

• visite des centres d’animation Paris’Anim géré par l’association CRL 10 : l’Espace Jemmapes, la scène du Canal et la Grange aux Belles et le nouveau local associatif dans le 10ème arrondissement
  • accueil par Mathilde Chevrel – chef du bureau des affaires internationale et multilatérales au Ministère de la Culture et de la Communication
  • visite de l’exposition Tara Expéditions « Notre Planète Océan » au Centre d’animation Paris’Anim Simon Lefranc dans le 4ème arrondissement
  • visite et découverte de l’action « TouT’Monde Terres de Mix » de la MJC le Studio de Limours
  • accueil par Jean-Marie Vilain maire de la commune de Viry-Châtillon à la MJC les Passerelles  : visite des locaux de Aimé Césaire. Découverte des pratiques : cuisines collectives, Hip Hop. Échanges autour de l’action jeunesse « Osons faire humanité ensemble  » menée par les MJC de l’Essonne en juillet 2016. La MJC Aimé Césaire est implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et est  labellisée Fabrique d’Initiative Citoyenne.

Le projet « Dialogue Facility » contribue au renforcement des relations entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud. Il encourage la coopération entre partenaire dans un certain nombre de domaines : économique, social et culturel. Fin février, cela sera au tour de deux représentants des MJC de s’envoler pour l’Afrique du Sud pour découvrir les « Community Arts Centers ».

Nous remercions Mathilde Chevrel – chef du bureau des affaires internationale et multilatérales et Guillemine Babillon – Chargée de mission Francophonie – Afrique subsaharienne et Océan indien du Ministère de la Culture et de la Communication, Jean-Marie Bireaud – Président du CRL 10 et Yann Moullec- directeur général et leurs équipes, Stéphane Emin – directeur du centre d’animation Simon Lefranc, Alexandre Flan – président de la MJC de Limours, Max Leguem – directeur et leurs équipes, la chorale Singa de Limours, Ivana Losco et Claudette Vito, co-présidentes de la MJC Les Passerelles et Clément Lavault co-directeur et leurs équipes, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon et ses adjoints, Guillaume Bourgeais du Collectif Musiques & Danses du Monde en Ile-de-France.