Accueillir des volontaires en Service Civique
avec la Fédération des MJC en Ile-de-France
Reviewed by on . Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tou·te·s les personnes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, éten Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tou·te·s les personnes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, éten Rating: 0

Accueillir des volontaires en Service Civique
avec la Fédération des MJC en Ile-de-France

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tou·te·s les personnes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les volontaires en situation de handicap; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Environ 50 volontaires par an sont actuellement accueilli·e·s au sein des MJC affiliées à notre fédération et ses organismes partenaires. Ces jeunes sont accompagné·e·s dans des missions pouvant toucher des domaines très variés :

Culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

de quel accompagnement pourriez-vous bénéficier ?

Notre fédération peut mettre à votre disposition son expertise dans l’accueil de volontaires, en mettant en place un accompagnement régulier et individualisé.

Tout particulièrement, notre fédération :

  • Accompagne les structures dans la définition des missions des volontaires, les recrutements et la présélection des candidatures ;
  • Se porte garante du respect des conditions de mise en œuvre des dispositifs ;
  • Assure les aspects administratifs ;
  • Organise les formations obligatoires dites « Formation Civique et Citoyenne » ;
  • Forme et accompagne les tuteur.rice.s des volontaires ;
  • Impulse une dynamique de groupe entre les volontaires.

Pourquoi accueillir des volontaires ?

À la lumière de notre expérience, nous estimons qu’accueillir des volontaires en Service Civique peut représenter un bénéfice :

Accueillir des volontaires permet d’expérimenter des projets d’innovation sociale, d’amplifier vos actions et d’aller à la rencontre de nouveaux publics;

Les associations peuvent tirer grand profit par l’accueil de jeunes volontaires engagé·e·s, notamment dans le développement de nouveaux projets, la consolidation d’actions en cours, la redynamisation des réseaux bénévoles.

Le Service Civique favorise leur engagement citoyen, les accompagne dans leurs projets d’avenir et leur permet d’acquérir des compétences telles que la confiance en soi, le travail en équipe, le sens relationnel, l’autonomie.

Tous et toutes peuvent ainsi bénéficier d’actions de cohésion sociale et d’une nouvelle proximité avec les services publics.

Plus d’informations auprès d’Alexandre MATHI – animateur réseau chargé du service civique
volontariat@mjcidf.org – 07 68 28 20 38

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page