« L’accueil des personnes déficientes visuelles dans les ateliers de danse », rencontre le 15 mars au Centre René Goscinny Reviewed by on . Les établissements gérés par la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France, et d'autres Centres d’animation de la Ville de Paris, se préoccupent de l’accessi Les établissements gérés par la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France, et d'autres Centres d’animation de la Ville de Paris, se préoccupent de l’accessi Rating: 0

« L’accueil des personnes déficientes visuelles dans les ateliers de danse », rencontre le 15 mars au Centre René Goscinny

Les établissements gérés par la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France, et d’autres Centres d’animation de la Ville de Paris, se préoccupent de l’accessibilité de leurs activités aux personnes en situation de handicap et engagent des actions de formation et des partenariats avec des structures spécialisées afin d’adapter leur offre culturelle et de loisirs.

Dans ce cadre, le Centre d’Animation René Goscinny et l’association Danse Un Pas à Deux organisent une rencontre d’information et d’échanges autour de l’accueil des personnes déficientes visuelles dans les ateliers de danse.

Formation-Danse-Un-Pas-a-Deux

Cette rencontre, gratuite, s’adresse aux intervenants d’activités danse mais aussi aux personnels animateurs permanents des Centres d’Animation.

Durant la rencontre, Danse Un Pas à Deux présentera :

  • Le handicap visuel, la différence entre aveugles et mal voyants et l’implication en termes de perception de l’espace, du déplacement, des représentations mentales de soi et de l’autre et de la perception des figures.
  • Les principes d’une pédagogie adaptée, basée sur une description verbale, une dénomination des figures, le recours à des images mentales, au toucher et à la répétition individuelle, le recours aux personnes voyantes, l’adaptation de certaines figures, le recours à des accessoires pour baliser l’espace (bandes au sol,…)
  • Une représentation dansante permettant de mieux appréhender la problématique de la déficience visuelle.

A l’issue de la rencontre, les animateurs et intervenants qui le souhaitent seront invités à mettre en place des échanges au sein de leurs ateliers ou un atelier ponctuel commun avec les membres de l’association Danse Un Pas à Deux permettant aux premiers de se familiariser avec le handicap visuel et aux derniers de transmettre leur pédagogie spécifique.

Mardi 15 mars de 9h30 à 12h30 au Centre d’Animation René Goscinny, 14 Rue René Goscinny, 75013 Paris.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez :
Lise Bénard au Centre Goscinny animation@centregoscinny.org 01 45 85 16 63
Leila Bennour pour Danse Un Pas à Deux leilabennour@hotmail.fr 06 15 62 04 26

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page