Des jeunes de la MJC de Conflans-Sainte-Honorine (78) au Sénégal, exposition de restitution du 7 au 17 novembre Reviewed by on . Durant les vacances de printemps, du 25 avril au 8 mai, cinq jeunes de la MJC Les Terrasses, accompagnés de l’animateur socioculturel Tarek Herbane, se sont ren Durant les vacances de printemps, du 25 avril au 8 mai, cinq jeunes de la MJC Les Terrasses, accompagnés de l’animateur socioculturel Tarek Herbane, se sont ren Rating: 0

Durant les vacances de printemps, du 25 avril au 8 mai, cinq jeunes de la MJC Les Terrasses, accompagnés de l’animateur socioculturel Tarek Herbane, se sont rendus au Lac Rose à Dakar, au Sénégal, dans le cadre d’un projet de solidarité internationale, soutenu par le FONJEP et le département des Yvelines. La MJC accueille du 7 au 17 novembre l’exposition photo de restitution de ce voyage.

Sauvons le lac rose !

Dans le cadre d’un voyage de solidarité internationale, 5 jeunes conflanais ont eu l’opportunité de se rendre au Sénégal. Le but de ce voyage humanitaire était de travailler autour de la préservation de l’écosystème en péril du lac rose et d’échanger avec la population sur les thèmes multiples de l’environnement.

En partenariat avec l’association Jeunesse et Avenir présidé par Tahirou Ndoye, les jeunes de la MJC les Terrasses ont dû défendre ce projet au Fonds de Coopération de la Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP) pour obtenir un soutien financier qui a rendu ce voyage possible. Le département des Yvelines à travers le groupement d’intérêt public Yvelines coopération internationale et développement a aussi apporté son soutien au projet. Enfin, les jeunes ont participé à la brocante annuelle de la MJC les Terrasses de Conflans ou l’intégralité des recettes a été reversée au projet.

Du 25 avril au 08 mai 2023, les jeunes accompagnés de l’animateur socioculturel Tarek Herbane, ont pu découvrir la culture sénégalaise, échanger et collaborer avec la population locale. Ils ont ainsi participé au nettoyage des berges du Lac Rose, au ramassage des déchets, puis au reboisement. Ils ont également contribué à la rénovation d’une école primaire.

Ils ont pu faire de la prévention avec la jeunesse sénégalaise sur les problématiques socio-environnementales présentes dans cette zone géographique.

De cette expérience, les jeunes en sont sortis grandis et changés. Cela leur a fait prendre conscience des nombreux enjeux qui se jouent dans cette région du monde. La solidarité, le partage et l’entraide sont au cœur de leurs valeurs, faisant de cette jeunesse, une jeunesse engagée prête à s’organiser pour s’enrichir et enrichir les autres humainement.

Dès le mois de novembre, du 07 au 17, la MJC les Terrasses organise une exposition de restitution de ce voyage de solidarité internationale au Sénégal avec la présentation de photos et de témoignages des jeunes qui y ont participé.

Le FONJEP soutient les projets de jeunes de solidarité internationale :