Développer des actions de lutte contre les discriminations, notamment LGBTQI+ à l’APJC de Pavillons-sous-Bois (93) Reviewed by on . Présentation de la structure L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons Présentation de la structure L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons Rating: 0

Présentation de la structure

L’Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) est une association d’éducation populaire implantée aux Pavillons-sous-Bois depuis mars 1967. Elle est située en banlieue parisienne, en Seine-Saint-Denis, dans une ville de 24 000 habitants.
MJC agréée centre social, l’APJC poursuit l’ambition de favoriser pour tou·tes l’accès aux loisirs et à la culture.

Pour cela, elle développe des actions dans des domaines variés favorisant la mixité des publics : elle accueille tous les âges, de la petite enfance au grand âge.

Les adhérent·es et usager·es de l’association peuvent ainsi s’impliquer dans de multiples actions, qu’elles concernent la programmation culturelle, l’animation d’ateliers sociolinguistiques, la pratique d’activités de loisirs, des actions d’écrivains publics, d’accompagnement à la scolarité, etc. (cf. www.apjc.org)
Le fonctionnement de l’APJC promeut l’implication de tou·tes, en favorisant la participation aux prises de décision à travers plusieurs commissions thématiques, en sus des autres instances statutaires.
En ce sens, l’association promeut des valeurs de justice sociale, de solidarité et de droit à la culture.

Présentation de la mission

L’APJC est une MJC agréée centre social en Seine-Saint-Denis et la question des droits LGBTQI+ est peu traitée au sein du réseau des centres sociaux du département : c’est notamment cet axe de lutte contre les discriminations qui sera majoritairement développé durant la mission.

La lutte contre les discriminations (plus spécifiquement LGBTQI+), notamment à travers la médiation culturelle, s’inscrit dans le développement d’une société plus juste, plus solidaire. La mission de service civique de l’APJC propose d’œuvrer en ce sens.

Les actions du/de la jeune seront réalisées en appui aux membres de l’équipe lors :

• de l’animation d’accueil des usagers (dans un lieu de convivialité, le Bar’Ouf) ;
  • de la participation à l’animation de débat ;
  • des animations ludo-éducatives lors des actions d’accompagnement à la scolarité ;
  • de la programmation culturelle ;
  • d’actions de communication dans et hors les murs.

La mission suit un axe général relatif à la médiation culturelle et la lutte contre les discriminations.

La mission sera tutorée par le référent action culturelle et de loisir, Marco ALVES, et amènera le/la jeune à coopérer avec l’ensemble de l’équipe.

L’APJC a déjà accuei·elli de nombreux·ses jeunes en service civique dont la plupart se sont professionnalisé·es dans l’animation.
Structure Lead, d’accueil et d’envoi de volontaire dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, elle sensibilise également les jeunes à la mobilité européenne et a la capacité des les accompagner sur une mission à l’international.

Date de la mission et nombre d’heures

De septembre à juin 2023 pour une durée de 9 mois avec un nombre de 24h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Développer des actions de lutte contre les discriminations, notamment LGBTQI+. (Pavillons/s/Bois,93)

Site web de la structure d’accueil: http://www.apjc.org/

Site web de la FRMJC-IdF: https://mjcidf.org/