Encourager la démocratie de proximité et la participation citoyenne (Plessis-Trévise, 94) Reviewed by on . Service civique à la MJC du Plessis-Trévise (94) Présentation de la structure L’intervention de la Fédération des maisons des jeunes et de la culture dans le ca Service civique à la MJC du Plessis-Trévise (94) Présentation de la structure L’intervention de la Fédération des maisons des jeunes et de la culture dans le ca Rating: 0

Service civique à la MJC du Plessis-Trévise (94)

Présentation de la structure

L’intervention de la Fédération des maisons des jeunes et de la culture dans le cadre de la mission qui lui est confié sur la ville du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) se déclinera notamment au travers :

• De la mise en place d’actions test permettant de déclencher des partenariats et impliquer des habitants dans le projet.
  • De créer les premières fondations de l’association avec les bénévoles impliqués dans le conseil d’administration
  • D’accompagner l’ouverture d’un lieu d’activité type « MJC  -café culturel –tiers lieux» en février 2023
  • D’accompagnement à la réflexion sur la création d’un équipement multifonctionnel intégrant un projet de MJC.

Présentation de la mission

L’enjeu est dans la mission générale sur le Plessis-Trévise de démontrer la pertinence d’un portage d’une Maison des jeunes et de la culture par une association, d’expliquer le fonctionnement d’une association et les responsabilités de ses membres. D’expliquer aussi comment elle est le support pour accompagner des initiatives d’habitants. Pour ce faire, l’automne va être consacré à des rendez-vous éclairant, à partir d’exemple, pour provoquer la rencontre, le débat autour du fait associatif notamment mais également autour des débats de société. Mise en place de cycle de rendez-vous sur les différents quartiers en lien avec différents partenaires Lycée, collège, mission locale, maison de la famille (débats – jeux participatifs – informations sur les associations et l’accompagnement de projets – ateliers de créations) avec l’appui d’une web radio itinérante et d’un premier local d’activité de 40m2 « La boutique des possibles Â» dans l’objectif d’encourager la démocratie de proximité, l’initiative citoyenne et la participation des habitants du territoire et encourager les projets de la jeunesse.

Les actions aux quotidien:

• Rendez-vous avec les partenaires du projet et les élus
  • Réflexion sur le choix des actions à mettre en place
  • Animation d’ateliers radio et autres type en fonction des propositions du volontaire et de ses compétences  au Lycée, collège, mission locale, maison de la famille
  • Communication des activités sur le site, les réseaux sociaux et en démarchage sur la ville

Date de la mission et nombre d’heures

15 septembre 2022 pour une durée de 8 mois et aura pour durée 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Encourager la démocratie de proximité et la participation citoyennes à la MJC PlessisTrévises.

Site web de la structure d’accueil: https://mjcleplessistrevise.fr/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Concernant la mission: MJC Plessis-Tr̩vise РAur̩lie FOLTZ Р07 49 12 53 31
Concernant l’organisation de la mission: FRMJC-IDF – Alexandre MATHI – 01 49 72 51 90