Encourager la démocratie de proximité, l’initiative citoyenne et la participation des habitants du territoire (Persan, 95) Reviewed by on . Service civique à la MJC de Persan (95) Présentation de la structure La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis Service civique à la MJC de Persan (95) Présentation de la structure La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis Rating: 0

Service civique à la MJC de Persan (95)

Présentation de la structure

La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis plus de 50 ans sur la commune de Persan, ville semi-rurale de 13 000 habitants située dans le Haut du Val d’Oise, en bordure de l’Ile-de-France. Dotée d’un équipement de plus de 1200 m2, elle y décline un projet d’éducation populaire, citoyen où la culture, du spectacle vivant au multimédia, a une place importante. 18 salariés dont 7 permanents œuvrent, aux côtés d’une quinzaine de bénévoles à faire exister le projet. Les activités s’organisent autour de 4 grands axes :

Un espace jeunesse qui propose des activités toute l’année pour les jeunes de 12 à 17 ans et une Structure Information Jeunesse, un espace numérique se déclinant autour d’un cyber espace et d’un atelier de fabrication partagé (Fab Lab), un programme culturel et évènementiel avec une programmation de spectacles pour le jeune public, un programme d’une dizaine activités de pratiques culturelles et de loisirs amateurs.

Présentation de la mission

La vie de la MJC s’articule autour de l’engagement de personnes qui choisissent de s’investir de manière bénévole pour promouvoir l’épanouissement par la culture, la participation démocratique et citoyenne et le lien social.
Être bénévole à la MJC, c’est participer à un projet associatif en partageant son savoir faire et en apportant son aide. Le bénévolat c’est aussi développer de nouvelles compétences en participant au fonctionnement de l’association (Bureau ou Conseil d’Administration) ou bien en participant à l’organisation d’évènements ou d’activités.

La mission de volontariat aura pour objectif de faire vivre l’engagement associatif au sein de la MJC dans sa diversité et ses différentes formes.

La mission proposée permettra au volontaire de participer à un axe fort du projet associatif de la MJC et de contribuer à partager ses valeurs. Permettre aux personnes de s’investir dans la MJC, un espace citoyen où elles peuvent s’investir, transmettre, prendre du plaisir répond à un engagement de service civique.

Les actions aux quotidien:

• créer des espaces de rencontres conviviales pour informer des possibilités d’engagement et tisser des liens entre les personnes intéressées
  • de recueillir les envies d’engagement des personnes, leurs idées de projets, leur témoignages
  • de formaliser les fiches de missions
  • de créer avec les personnes une charte du bénévolat
  • d’encourager la participation des bénévoles dans l’organisation des animations, évènements, instances décisionnaires
  • de promouvoir l’engagement bénévole auprès des jeunes de la MJC pour favoriser leur implication dans les espaces de décisions (CA)
  • de promouvoir les actions portées par les bénévoles au travers nos supports communication (newsletter, articles..)

Date de la mission et nombre d’heures

9 janvier 2023 pour une durée de 6 mois et aura pour durée 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Encourager la démocratie de proximité et la participation citoyenne (Persan, 95)

Site web de la structure d’accueil: https://www.mjcpersan.fr/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/