Fais Pas Genre: 2e édition – Du 24 mars au 6 avril 2024 Reviewed by on . Cette année, quatre Centres Paris Anim’ de la FRMJC-IdF et trois MJC franciliennes se rassemblent autour d’une deuxième édition du festival Fais pas Genre ! Ce Cette année, quatre Centres Paris Anim’ de la FRMJC-IdF et trois MJC franciliennes se rassemblent autour d’une deuxième édition du festival Fais pas Genre ! Ce Rating: 0

Fais Pas Genre: 2e édition – Du 24 mars au 6 avril 2024

Cette année, quatre Centres Paris Anim’ de la FRMJC-IdF et trois MJC franciliennes se rassemblent autour d’une deuxième édition du festival Fais pas Genre ! Ce festival d’art, de spectacle et de culture queer met en lumière les besoins et les revendications des fiertés LGBTQIAP+ et de genre, propose des ateliers et des moments de rencontres et d’échanges pour les personnes queers et leurs allié·e·s. 

Autour d’une programmation culturelle riche et ludique dispersée entre les Centre Paris Anim’ géré par la FRMJC-IdF, le CPA Goscinny, le CPA Oudiné, le CPA Simon Lefranc, et le CPA Montparnasse, la MJC Jean Vilar d’Igny, la MJC de Chevreuse, la MJC-MPT Boris Vian de Pontault Combault et la MJC-FJT Les Hauts de Belleville, Fais pas Genre célèbre les identités, les pratiques culturelles et l’Histoire des personnes LGBTQIAP+ au travers d’expositions, d’ateliers (cuisine, photo, drag) pour toute la famille, de ciné-clubs, de shows et spectacles, de lectures pour les enfants et concert. 

Pourquoi ce festival est-il important ?

La fédération des MJC en Île-de-France partage les valeurs de l’éducation populaire : laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde, droit à la culture. Dans ce cadre, l’un des engagements de la FRMJC-IdF est de lutter activement contre toutes les formes de discriminations.

Depuis 3 ans, un groupe de bénévoles et de professionnel·le·s travaille sur les discriminations LGBTQIAP+. En 2022-2023, trois volontaires en CES* et Service Civique, Ioana, Yolaine et Manon travaillent à développer davantage les actions individuelles et collectives de lutte contre ces discriminations dans les structures du réseau.

Parce que les discriminations ne sont pas vécues de manière uniforme selon les personnes, traiter l’angle des discriminations LGBTQIAP+ permet également d’aborder le racisme, le sexisme, le validisme, ou encore le classisme (liste non exhaustive).

La programmation en voie de finalisation, représente le fruit du travail des professionnel·les et bénévoles des Centre Parisiens de la fédération et des MJC franciliennes avec comme espoir de voir se développer ce genre d’initiative sur la région Île-de-France.

Vous êtes une ou des MJC et souhaitez être accompagnée pour développer ce type d’initiative ?

N’hésitez pas à contacter la fédération : discriminations@mjcidf.org

Vous trouverez également ici, un lien vers un padlet riche en ressources et outils pour lutter contre les discriminations :

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page