Journée de formation « Laïcité : en quoi cela me concerne ? » à destination des volontaires en Service Civique Reviewed by on . Dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne à laquelle tout.e volontaire en Service Civique se doit de participer pendant sa mission, les volontaires acc Dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne à laquelle tout.e volontaire en Service Civique se doit de participer pendant sa mission, les volontaires acc Rating: 0

Journée de formation « Laïcité : en quoi cela me concerne ? » à destination des volontaires en Service Civique

Dans le cadre de la Formation Civique et Citoyenne à laquelle tout.e volontaire en Service Civique se doit de participer pendant sa mission, les volontaires accueilli.e.s par notre fédération ont participé jeudi 4 mars à une rencontre à distance consacrée au thème de la Laïcité. Ce temps de formation, élaboré par la FRMJC-IdF à partir de la formation « Laïcité et valeurs de la République », conçue par le CGET et déployée au sein de notre réseau depuis plusieurs années, avait l’objectif de proposer aux volontaires un espace d’échanges, de réflexion et d’appropriation de cette question.

En effet, « La laïcité n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes », pourtant c’est un principe parfois difficile à comprendre et son usage dans certaines circonstances peut interroger sérieusement. Il semblait alors essentiel de donner la parole aux volontaires.

La discussion s’est ouverte autour du film Jimmy’s Hall réalisé par Ken Loach en 2014, dont le récit prend place dans l’Irlande des années 1930, quelques années après la guerre civile. Le personnage principal, Jimmy Gralton, incarne la volonté d’un progrès social et tente de redonner vie à un espace d’art et d’éducation populaire mais il se heurte au pouvoir conservateur de l’Église catholique. Le film a constitué une entrée en matière afin d’aborder ensuite la laïcité à travers des évènements plus actuels.

Du temps a également été consacré à des mises en situation pratiques, permettant aux volontaires d’envisager la laïcité à travers des exemples plus concrets du quotidien. Ils ont pu mettre en avant des notions importantes comme les libertés, la neutralité, le respect ou encore l’égalité. En tout, vingt-six volontaires divisé.e.s en deux groupes ont pu bénéficier de la formation. Cette modalité a été pensée pour faciliter la prise de parole et favoriser les échanges. Des outils adaptés au distanciel ont également été déployés comme des Quiz et des nuages de mots afin de solliciter la participation de chacun.e et d’éviter l’isolement.

Cette journée de formation a été co-animée par Graziana Lucarelli, animatrice de réseau, et Romane Berland, volontaire en Service Civique au siège de la FRMJC-IdF et a été possible grâce à la participation active de deux formateur.rice.s spécialisé.e.s sur la question de la laïcité, Nadine Darfour de la MJC Le Relief à Morangis et Thomas Jury de la MJC Louis Lepage de Nogent-sur-Marne. Leurs interventions ont permis de poser un premier cadre de réflexion autour de ce terme, laissant aux volontaires toute la liberté de s’en emparer.

La prochaine journée de formation thématique se tiendra le mardi 30 mars, toujours à distance, et portera sur les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT+.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page