La FRMJC-IdF engagée pour la journée Internationale de la Francophonie Reviewed by on . En janvier 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a formulé un certain nombre de recommandations visant, entre autres, à encourager la Fr En janvier 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a formulé un certain nombre de recommandations visant, entre autres, à encourager la Fr Rating: 0

La FRMJC-IdF engagée pour la journée Internationale de la Francophonie

En janvier 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a formulé un certain nombre de recommandations visant, entre autres, à encourager la Francophonie en France. Par le biais du Ministère de la Culture, notre fédération a ainsi été sollicitée afin de participer à un événement d’envergure, qui s’est tenu le 20 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie.

OR, QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ?

Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. Aujourd’hui, la francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, partagent une langue commune, le français.

Si un des enjeux majeurs de la francophonie est la valorisation de l’usage et de l’influence de la langue française, ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones ont pris conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel.

L’ÉVÉNEMENT DU 20 MARS 2019

Dans le très imposant Palais d’Iena à Paris, siège du CESE, notre fédération a participé très activement à cet événement. L’équipe du siège fédéral a animé un stand qui a permis de présenter les actions de la FRMJC-IdF, et notamment l’exposition « Savoir, comprendre, agir pour dire Non à la Haine ».

La MJC de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) a participé en force à cette journée. La jeune chanteuse Jade Garcia et les groupes de danse Majestik et Atelier Création STE Urban School ont mis l’ambiance au CESE en montant sur scène pour la première fois à Paris ! Il.elle.s ont été chaleureusement applaudi.e.s, en mettant à l’honneur la musique française.

De la même manière, la BLP radio de la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (91) a joué un rôle crucial en animant une émission en direct pendant tout l’après-midi. L’équipe s’est donnée à fond pour donner la parole au plus grand nombre et rendre compte des valeurs portées par la francophonie, surtout auprès des plus jeunes générations. De plus, trois apprénant.e.s de l’accompagnement à la scolarité ont épaulé l’équipe professionnelle en jouant les petits reporteurs ! Pour réécouter l’émission, ici le lien vers le podcast « LA FRANCOPHONIE DANS TOUS SES ÉTATS ».

Egalement, des adhérent.e.s, bénévoles, volontaires en Service Civique, salarié.e.s du centre Paris Anim’ Simon Lefranc (75), de la MJC Paris-Mercœur (75) et de la MJC Camille Claudel de Lognes (77) ont profité des animations prévues et ont participé à la grande dictée organisée dans l’hémicycle du CESE.

Une journée riche et festive, qui a permis à différentes associations de notre réseau de se rencontrer et de travailler ensemble. Rendez-vous avec encore plus de MJC à la Journée de la Francophonie 2020 !