Lancement national de Des-Infox à la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine ! Reviewed by on . Le 28 septembre, lors de la journée internationale de l'accès universel à l'information, la FRMJC Île-de-France a co-organisé avec la CMJCF et la MJC Les Terras Le 28 septembre, lors de la journée internationale de l'accès universel à l'information, la FRMJC Île-de-France a co-organisé avec la CMJCF et la MJC Les Terras Rating: 0

Lancement national de Des-Infox à la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine !

Le 28 septembre, lors de la journée internationale de l’accès universel à l’information, la FRMJC Île-de-France a co-organisé avec la CMJCF et la MJC Les Terrasses, le lancement du dernier outil d’éducation aux médias et à l’information du réseau des MJC, Des-Infox !

Il vise, par le renforcement de l’esprit critique, à permettre aux jeunes et aux adultes d’apprendre à déjouer les pièges des infox, enjeu essentiel de l’exercice de la citoyenneté dans une époque complexe.

Pour le lancement, une classe de seconde du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine a participé aux ateliers Des-Infox, animés par l’équipe de conception de l’outil. La présidente de la CNAF, Isabelle Sancerni,  la conseillère de la DILCRAH, deux adjoints au Maire de Conflans-Sainte-Honorine, Sophie De Portes, déléguée à la Culture et Mickaël Littière, délégué à la Sécurité et la prévention, ont montré un vif intérêt pour l’outil, avec l’envie de pouvoir contribuer à son développement.

Madame Sancerni a envoyé un message fort en souhaitant que les structures d’animation de la vie sociale puissent accueillir des sessions de Des-Infox. 

Le lancement a été remarqué dans les médias, avec LibérationLe Parisien et LFM radio qui ont fait un sujet dessus. D’autres devraient arriver suivre. Ceci est une belle reconnaissance pour les actions menées par notre réseau et démontre l’intérêt qu’il peut avoir auprès de ses adhérents. Cette reconnaissance montre aussi qu’avec Des-Infox, les MJC et leurs réseaux sont au cœur des enjeux de l’époque et quelle agissent pleinement pour faire vivre leur projet d’éducation populaire.

La fédération régionale organise en novembre, pour les acteurs du réseau francilien, une formation à l’outil pour animer des séances auprès des jeunes, collégiens et lycéens d’Ile-de-France. 
Consultez le site Des-Infox
Pour toutes information sur Des-Infox, n’hésitez pas à contacter Graziana, glucarelli@mjcidf.org

Texte : Raphaël Souyris


Et en vidéo : Le discours de Sarah El Hairy, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, pour l’inauguration de Des-Infox

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page