L’APJC fête ses 50 ans et s’adhère à la FRMJC IdF Reviewed by on . L’ Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) fêtera ses 50 ans le 7 mars prochain. Cette saison du cinquantenaire accompagne son intégrati L’ Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) fêtera ses 50 ans le 7 mars prochain. Cette saison du cinquantenaire accompagne son intégrati Rating: 0

L’APJC fête ses 50 ans et s’adhère à la FRMJC IdF

L’ Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture (APJC) fêtera ses 50 ans le 7 mars prochain. Cette saison du cinquantenaire accompagne son intégration au sein du réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture, à travers sa récente affiliation à la FRMJC IdF.

Née le 7 mars 1967, sous l’impulsion de la ville Les Pavillons-sous-Bois (93) et ce, en réponse au référendum local portant sur le besoin d’activités des jeunes, l’association a tenu une place importante ces dernières années dans le paysage pavillonnais. Elle a été  par exemple à l’initiative du premier Forum des Associations, ou des premiers cours de musique (qui donneront plus tard naissance au conservatoire)…

Aujourd’hui, l’APJC représente un projet partagé par près de 800 adhérents, une force de 60 bénévoles actifs, un appui technique de 25 professionnels qualifiés et la présence de 3 volontaires (européens ou en service civique). Après avoir évolué seule de nombreuses années, l’APJC a fait le choix en 2008 de se rapprocher de la fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis et obtenu l’agrément centre social de la CAF. Cette démarche a transformé ses pratiques pour prendre en compte la participation des habitants en développant leur pouvoir d’agir.

L’APJC fêtera ses 50 ans le 7 mars prochain en proposant un cocktail dès 19h à l’ensemble des habitants et de ses partenaires.

En savoir + :

Site de l’APJC