Les enjeux du confinement 1 : Maintenir le lien social Reviewed by on . Visuel du "Cercle des Poètes confiné·e·s", au centre Paris Anim' Montparnasse Les maisons des jeunes et de la culture de notre réseau ont fermé leurs portes dep Visuel du "Cercle des Poètes confiné·e·s", au centre Paris Anim' Montparnasse Les maisons des jeunes et de la culture de notre réseau ont fermé leurs portes dep Rating: 0

Les enjeux du confinement 1 : Maintenir le lien social

Visuel du « Cercle des Poètes confiné·e·s », au centre Paris Anim’ Montparnasse

Les maisons des jeunes et de la culture de notre réseau ont fermé leurs portes depuis le 17 mars 2020, conformément aux directives gouvernementales. Lieux de vie autant que de culture et d’activités, le risque d’une rupture sociale pour beaucoup de familles et surtout pour beaucoup de jeunes était à craindre.

S’emparant des nouvelles technologies et des réseaux sociaux plus que jamais, de nombreuses maisons de notre réseau – pour ne pas dire l’intégralité – ont rivalisé d’ingéniosité pour maintenir le lien avec leurs usagers et adhérents. Pour maintenir leurs activités courantes d’abord. Mais aussi, pour offrir davantage : des animations confinées offertes à tous les publics.

Le lien, c’est aussi se faire le relai des informations officielles aussi bien que des contenus mis à disposition par d’autres associations d’éducation populaire ou par les grandes têtes de réseau associatives, telles que la CMJCF. Nos maisons ont un rapport privilégié avec leurs adhérents… qui ont su trouver sur les sites web et réseaux sociaux des MJC les informations clefs, les gestes essentiels et les ressources pour affronter la situation ; mais aussi des astuces, des jeux éducatifs, des lieux d’échanges dématérialisés, les MJC poursuivant alors « d’une autre manière Â» les prérogatives d’éducation populaire qui sont habituellement leur quotidien.

Que l’outil utilisé soit YouTube, Facebook, Snapchat ou WhatsApp, de nombreux ateliers ont été maintenus et des tutoriels « sportifs et culturels » ont été mis à disposition par les MJC de Conflans-Sainte-Honorine, Gif-sur-Yvette, Cesson / Vert Saint Denis, Ris-Orangis, Juvisy-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois ainsi qu’au CAEL de Bourg-la-Reine, à Paris – MercÅ“ur ou encore au CRL10- Paris 10ème.

Au Centre Paris Anim’ Montparnasse, un serveur spécifique a même été conçu sur le logiciel Open Source BigBlueButton, pour organiser notamment  » le cercle des poète·sse·s confiné·e·s« , deux heures animées par les permanent·e·s du centre pour parler de littérature avec les usager·e·s, se dire et lire des poèmes, parler de tout et de rien, rigoler tou·s·tes ensemble Â». La prochaine rencontre aura pour thème le cinéma ! Et à venir, des veillées contes publiques.

A Nogent, c’est une véritable maison virtuelle qui a été recréée : un plan interactif disponible sur le web, pour se déplacer dans chaque pièce et pour y trouver des vidéos d’animateurs, des conseils, des liens, mais aussi pour laisser une trace.

Dans le quartier de la MJC-FJT Les Hauts-de-Belleville, les habitant·e·s ont été sollicité·e·s pour contribuer par une vidéo, un texte, un podcast, une photo relayé·e·s sur le site web. « Les chroniques d’un quartier en confinement » a aussi eu pour vocation de raconter avec une régularité hebdomadaire la vie locale. A suivre également sur la page Facebook des Hauts-de-Belleville : la aquarelles du jour de Danielle.

Le biais de la radio a été privilégié à Limours pour maintenir le lien et offrir des espaces d’expression, de même qu’autour du pôle Simon Le Franc, à Paris 4ème, où la toute nouvelle « 4321 Radio Â» a été un vecteur privilégié de lien.

A Villeneuve-la-Garenne, la semaine contre les discriminations a été mise à l’honneur, proposant des liens vers des podcasts, conférences, documentaires ou livres mais également des actions de vivre ensemble.

La MJC-CS de Croix a quant à elle mis en place une newsletter et un forum pour informer ses usagers, partager aussi bien des activités que des spectacles, des contes, des astuces, les bons plans de ses partenaires du territoire aussi bien que son « café des parents Â», qui se poursuit via le logiciel Zoom.

Superbe page web enfin, conçue par l’équipe pédagogique de E=MJC à la MJC de Palaiseau, pour comprendre, approfondir, se saisir de la réalité du Coronavirus Covid-19 : un outil clair et exigeant, pour aborder une thématique complexe : nous vous invitons à fréquenter cette page, on y apprend beaucoup.