Les nouvelles recrues du siège fédéral à la découverte des Centre Paris Anim’ Reviewed by on . Mouhamadou Lamine Faye est étudiant en licence professionnelle à l’université Paris-Est Créteil dans le campus de Sénart à Lieu Saint. Il occupe le poste d’assi Mouhamadou Lamine Faye est étudiant en licence professionnelle à l’université Paris-Est Créteil dans le campus de Sénart à Lieu Saint. Il occupe le poste d’assi Rating: 0

Les nouvelles recrues du siège fédéral à la découverte des Centre Paris Anim’

Mouhamadou Lamine Faye est étudiant en licence professionnelle à l’université Paris-Est Créteil dans le campus de Sénart à Lieu Saint. Il occupe le poste d’assistant administratif en apprentissage au siège de la FRMJC-IdF. Ses missions sont diverses et consistent prioritairement dans le suivi des instances des associations du réseau, dans la mise à jour des bases de données et dans l’accompagnement des structures d’accueil des volontaires Service civique, notamment dans la présélection des candidatures et la contractualisation des volontaires.

Nazeh Bahia vient d’Espagne et intervient au siège fédéral pour une mission de volontariat de 11 mois dans le cadre du dispositif Corps Européen de Solidarité. Ses missions se focalisent sur la promotion de la mobilité internationale, l’animation de sessions de formation pour les volontaires Service Civique et la diffusion et co-animation des kits pédagogiques « Non à la Haine » et « Des-Infox ».

Lors de leurs premières semaines, Lamine et Nazeh ont visité quatre Centres Paris Anim’ gérés par notre fédération. L’objectif de cette visite était de connaitre les différentes structures, faire connaissance avec les collègues, s’imprégner de leur manière de travailler et participer aux activités organisées.

Ci-dessous un témoignage de leur expérience rédigé à quatre mains.


Centre Paris Anim’Pole Simon Le Franc

A notre arrivée, les animatrices du centre nous ont accueillis et nous ont fait visiter le centre. La visite coïncidait avec le premier jour du programme stage enfants des vacances scolaires. Nous avons participé à un atelier pour enfants de 3 à 6 ans appelé « les jardiniers en herbe ».

Animé par une éco-volontaire allemande du dispositif VEFA (volontariat écologique franco-allemand), l’atelier s’est déroulé au jardin des Blancs Manteaux qui se situe à 5 minutes à pied du centre. Nous avons collaboré avec l’éco-volontaire allemande en aidant les enfants à planter des arbres. Dans un premier temps, il y a eu un atelier avec les enfants de 3 à 4 ans puis de 11h30 à 12h 30 avec les enfants de 5 à 6 ans. L’atelier consistait dans la pratique du jardinage : les enfants expérimentaient d’une manière pratique et ludique le processus de plantation de graines. Le but de cette activité est de développer les rapports des enfants avec la nature.

Espace Paris Jeunes Olympiades

Le directeur de l’espace Olympiades nous a accueilli et nous a fait visiter le centre, qu’on a trouvé un peu petit par rapport au nombre de personnes qu’il accueille par jour. Nous avons trouvé dans le centre un espace accès internet gratuit, une petite cuisine, un studio d’enregistrement et un espace d’information jeunesse (soutien scolaire et insertion). Durant les 2 jours de visite, nous avons accompagné le personnel du centre dans ses activités quotidiennes. Nous avons aussi assisté à une séance d’enregistrement de musique rap menée avec des jeunes du centre.

Avec le directeur, nous avons commencé à discuter de projets de voyage avec les jeunes qui pourraient se dérouler au Sénégal et en Espagne.

Centre Paris Anim’ Oudiné

Après l’accueil, la présentation du personnel et du centre, le directeur nous a parlé des activités et des ateliers qui se déroulent dans le centre. Ce dernier est composé d’un studio d’enregistrement et d’une salle de répétition qui peut être louée. Le centre a aussi de nombreuses émissions sur MON PARIS FM, une Webradio citoyenne.

Nous avons participé a une activité intéressante appelé « Epicerie de la fin du monde » (Tous doit disparaitre). Le concept est de représenter le gaspillage alimentaire sur des tableaux d’Art et de les exposer sur les marchés. Le but est de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Cette activité a été réalisée avec la collaboration de l’association « puls’Art ».

Centre Paris Anim’ René Goscinny

Arrivés au centre, nous avons visité les lieux et fait connaissance avec le personnel.

Nous avons aidé les animateurs à l’organisation de la fête d’Halloween avec des enfants de 8 ans. Il y avait des jeux de société comme le Loup Garou. Nous avons proposé un jeu aux enfants qui s’appelle « taper les mains ». La fête s’est terminée par un goûter bien sympa !

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page