Les députés Marie-George BUFFET (GDR) et Pierre-Alain RAPHAN (LREM), ont été désignés  le 24 janvier 2018, co-rapporteurs de la « mission flash sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives » le dernier rapport émis par la commission des Affaires culturelles.

Petit rappel en terme de chiffres …

Sur 1,3 million d’associations répertoriées en France, 42% ont pour activité principale le sport ou la culture, soit 545 000 associations. Parmi celles-ci, seules 12% (soit 70000) sont des associations employeuses : 36 000 dans le domaine du sport et 34 000 dans le secteur culturel.

En 2016, on recence 65 000 embauches en contrats aidés dans les associations culturelles et sportives.

En 2017, on estime à seulement 41 000 embauches en contrats aidés (– 29,3 %), puisque le Gouvernement a décidé de ne pas renouveler les contrats aidés à leur échéance en juillet 2017.

Ces contrats sont pourtant destinés aux personnes rencontrant des difficultés à trouver un emploi, ils sont en effet « réservés aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi », selon la dénomination administrative. Offrant habituellement la possibilité pour ces personnes de sortir de la précarité et de se former professionnellement pour se réinsérer plus facilement sur le marché du travail, le gouvernement  soustrait l’équivalent de 1 milliard d’euros d’aides à l’emploi au secteur associatif.

En janvier 2018, les contrats aidés ont été remplacés par les parcours emplois compétences, visant spécifiquement les entreprises d’insertion. Ils s’affranchissent clairement des besoins du tissu associatif.