Motion AG 2020 : « Un numérique au service de toutes et tous »
Le texte ci-dessous est une production collective réalisée par les participant·e·s au groupe « Repenser le travail » né de la dynamique du séminaire virtuel « Le confinement et après ? » organisé en visioconférence le 29 avril 2020. A l’issue de ce dernier, quatre chantiers ont été déterminés pour travailler la contribution des MJC à l’après confinement.
Au début des années 2000, la Fédération régionale des MJC en Île-de-France avait anticipé la nécessité d’accompagner le réseau face à l’irruption massive du numérique dans les pratiques des MJC en créant l’antenne multimédia. Depuis 20 ans l’antenne multimédia a développé des services, des outils formé et accompagné avec succès les associations pour que ces dernières puissent se concentrer sur leur cœur de métier.
Le confinement a fait émerger des besoins nouveaux et multiples en matière de numérique. Il s’agit donc, à la fois, d’aller plus loin dans la prise en compte de ces besoins en matière de numérique et de mettre en cohérence les valeurs de l’éducation populaire et les choix des outils informatiques ou numériques qui sont et seront déployés au sein du réseau.
La fédération s’engage donc à mettre progressivement en place une politique d’appui au réseau en informatique et numérique fondée sur :
- une réflexion, au sein du réseau, sur la place du numérique et du distanciel dans nos pratiques d’éducation populaire,
- une ouverture à l’univers des logiciels libres plutôt que celui des logiciels propriétaires,
- une préoccupation environnementale par le développement d’appareils informatiques recyclés plutôt que neufs (ordinateurs, téléphones, tablettes…),
- une culture de la réparation, du partage de savoirs et savoir-faire, d’entraide dans l’accès et l’usage de l’informatique et l’accès au numérique.
Les MJC adhérentes réunies en assemblée générale mandatent le conseil d’administration pour progressivement :
- accompagner les MJC volontaires qui souhaitent expérimenter un « numérique au service de tous » ; en partant d’un état des lieux des actions existantes dans le réseau,
- mettre en place d’un réseau interne/externe de passionné.e.s (« expertise technique ») d’informatique et de numérique,
- faire réseau pour acquérir et partager savoirs et savoir-faire, les mettre à disposition du réseau sous la forme de ressources disponibles et partagées,
- développer des alliances et collaborations avec d’autres réseaux, tel celui du logiciel libre,
– rechercher des partenariats avec des entreprises ou des institutions afin de récupérer du matériel informatique.
Dès 2020-2021, la fédération régionale des MJC d’Ile-de-France met progressivement à disposition de ce projet des moyens bénévoles et professionnels pour :
- Apporter un appui technique au réseau des MJC dans l’usage des logiciels libres, à partir de l’analyse de leurs besoins,
- Contribuer à la formation des adhérents et professionnels,
- Accompagner les MJC volontaires pour récupérer et réparer du matériel informatique ou numérique (atelier de réparation).
Cette motion acte de la création d’une commission fédérale chargée de la mise en œuvre de cette orientation « informatique et numérique au service de toutes et de tous », dans le prolongement du groupe de travail « Repenser le Travail », et sous l’égide du conseil d’administration.
Ce dernier s’engage à tenir informer le réseau de l’avancement de la mise en œuvre des orientations ainsi votées en assemblée générale ordinaire, lors de l’assemblée générale rendant compte des activités et actions de l’année 2020-2021.