Chez Fraise, une exposition pédagogique pour une alimentation écologique !  Reviewed by on . La fraise est ambivalente ! Elle ne pose pas de problème quand on la mange en été juste après l’avoir cueillie, mais en hiver et dans une barquette plastique ve La fraise est ambivalente ! Elle ne pose pas de problème quand on la mange en été juste après l’avoir cueillie, mais en hiver et dans une barquette plastique ve Rating: 0

Chez Fraise, une exposition pédagogique pour une alimentation écologique !

La fraise est ambivalente ! Elle ne pose pas de problème quand on la mange en été juste après l’avoir cueillie, mais en hiver et dans une barquette plastique venue de l’autre bout du monde, c’est une autre histoire…

Chez Fraise est une exposition pédagogique à caractère scientifique qui établit un lien entre l’alimentation et la transition écologique. L’objectif est de présenter à des enfants (du CE2 à la 5ème) l’impact de nos choix alimentaires sur le dérèglement climatique d’un point de vue scientifique.

Lancement le 11 octobre

Affiche "Chez Fraise, une exposition pédagogique pour une alimentation écologique"

Le lancement de cet outil aura lieu le mercredi 11 octobre à l’Association Loisirs et Culture en Vienne et Bas-rivière de Blois (41). Cette journée est également une journée d’échanges et de partages de pratiques autour des enjeux de la transition écologique. Ce sera aussi un temps d’inauguration pour la nouvelle cuisine de l’ALCV, financée grâce au soutien de la CAF 41.

Déroulé prévisionnel de la journée

• 11h : accueil et découverte de l’exposition, avec l’équipe de conception.
  • 11h30 : lancement institutionnel
  • 12h : apéritif déjeunatoire.
  • 14h30-15h30 : à partir de la visite des serres  de Masato FUJISAKI, temps d’échange sur la production, le développement local et associatif autour de l’alimentation.

De 10H à 12H, les enfants du centre de loisir de l’ALCV participeront également à des ateliers avec le chef du restaurant du « Petit Honfleur », pour vous préparer une partie des plats qui seront servis le midi.

Des rendez-vous en ÃŽle-de-France

Le 19 octobre, de 15h à 18h, au Centre d’Animation Louis Lumières, dans le cadre de la journée Forum/débat de la CRAJEP, pour tout public. Plus de détails.

Le 9 novembre de 10h à 12h : présentation et formation à l’animation de l’outil pour les acteur.rice.s des MJC adhérentes à la fédération. Intéressé.e ? Contactez amathi@mjcidf.org.

L’outil en détails

Cette exposition est principalement destinée aux enfants de 8 à 12 ans. À l’image des autres outils pédagogiques de MJC de France, chez Fraise permettra d’améliorer les connaissances des équipes éducatives en participant à leur formation et à la montée en compétence du réseau.

Chez Fraise s’articule autour de 4 thématiques :

• Alimentation et développement humain
  • Ressources naturelles
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Énergie

Cet outil sera à disposition des MJC de France.

Chez Fraise est une exposition conçue par MJC de France avec l’appui de la FRMJC Centre-Val de Loire, du CPA Lathus-Saint-Remy (86), de la FRMJC Île-de-France et avec le concours financier du ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Culture et de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.