Participer au lancement d’une radio citoyenne à la MJC Boris Vian de Pontault-Combault (77) Reviewed by on . Présentation de la structure La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des Présentation de la structure La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des Rating: 0

Présentation de la structure

La MJC Boris Vian est située à Pontault-Combault. La Maison des Jeunes et de la culture (MJC)  est un lieu où on pratique des actions culturelles comme la musique, la danse, le théâtre, les arts créatifs, du sport et des activités bien-être, selon les principes de l’éducation populaire. Elle offre en effet aux habitants du territoire la possibilité de développer leurs talents ou aptitudes artistiques, sportives, humaines, mais également de partager leur savoir et savoir-faire, de s’engager dans un projet collectif.

Ainsi la MJC propose à ses adhérent.e.s des stages, des temps de rencontres et de débat, des évènements réguliers. Elle permet à toustes de développer ses potentialités dans la convivialité et le respect de chacun.e. La MJC offre ainsi une ouverture au collectif, au monde, aux idées afin que chacun.e puisse devenir un citoyen actif et responsable dans une communauté vivante.

Présentation de la mission

La MJC est organisée en commission regroupant des bénévoles et co-animées par un professionnel.le et un.e bénévole. Ces commissions sont regroupées autour des activités suivantes :accueil, spectacles jeunes publics, Jeunesse, danse Hip Hop, boîte de concert, biodiversité et MJC à l’An Vert, discriminations et médias.

Les offres de services civiques s’inscrivent dans les actions évènements et activités proposées dans le cadre de la commission médias.

Commission Médias

Utiliser les outils médias pour permettre l’échange, le débat et aborder des thématiques citoyennes et éclairées pour créer des animations médias citoyens. Apprendre à utiliser les moyens de communication (photo, vidéo, lumière, radio, podcast, TV) et les manipuler. Découvrir les techniques et métiers (ingénieur, chroniqueur, journaliste, présentateur, etc.).

Cette commission s’articule autour d’une activité régulière le mercredi entre 16h30 et 18h30 pour un public 12-16 ans et pour un public à partir de 16 ans entre 18h30 et 20h30. Cette activité s’adresse à toute personne, enfant, jeune et adulte qui a envie de créer un podcast musical, sportif, culturel, lié à un sujet ou une passion qui vous tient à cÅ“ur de partager. Ou à une personne qui serait tout simplement à l’écoute ou curieux.se de découvrir l’univers d’un média associatif.  Des professionnel.le.s. et des bénévoles les accompagnent dans leurs projets ou leur envie de savoir. Apprentissages techniques et journalistiques.

Parmi les actions possibles :

• Contribuer à la préparation et à l’animation d’ateliers média pour éduquer aux média : atelier radio en milieu scolaire, pour permettre à des jeunes, la réalisation d’une émission (apprentissages à la fois techniques et journalistiques), ou encore l’animation d’un outil d’éducation aux médias créé propre aux MJC (Dés-Infox).
  • Contribuer à l’atelier média au sein même de la MJC : réalisation d’émissions avec des adhérent.e.s, inciter des bénévoles d’autres commissions à contribuer à travers des émissions, notamment musicales, en format audio ou audio-visuel (interview, captation de concerts, par exemple, etc.), mais aussi en lien avec des évènements culturels organisés par la MJC, ou encore dans l’organisation de débats, ou d’émissions permettant de rendre plus visible ces évènements.
  • Contribuer à l’installation physique et au développement de l’espace média de la MJC, ainsi qu’à une réflexion sur une stratégie de diffusion des production dans un espace dédié relié au site de la MJC, ou peut-être plus largement au sein d’un réseau de MJC volontaires, en partenariat avec la FRMJC, notamment avec le Centre Paris Anim’ Oudiné dans le 13eme arrondissement, qui anime la radio Mon ParisFM

La personne en service civique est ressource et impliquée dans la vie de la MJC.

Date de la mission et nombre d’heures

D’octobre à juin 2023 pour une durée de 9 mois avec un nombre de 24h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Participer aux lancement d’une radio citoyenne à la MJC Boris Vian de Pontault-Combault (77)

Site web de la structure d’accueil: http://mjcpontault.fr/

Site web de la FRMJC-IdF: https://mjcidf.org/