Projets collectifs entre volontaires Reviewed by on . Avec la volonté de renforcer les liens entre les acteurs de son réseau, la Fédération avait organisé le 28 janvier 2021 une rencontre à distance impliquant les Avec la volonté de renforcer les liens entre les acteurs de son réseau, la Fédération avait organisé le 28 janvier 2021 une rencontre à distance impliquant les Rating: 0

Projets collectifs entre volontaires

Avec la volonté de renforcer les liens entre les acteurs de son réseau, la Fédération avait organisé le 28 janvier 2021 une rencontre à distance impliquant les volontaires en Service Civique et les volontaires européens. Durant cette journée, une proposition leur avait été faite, celle de constituer des groupes entre volontaires de structures voisines et d’imaginer ensemble un projet commun auquel ils auraient envie de donner vie sur leurs territoires et/ou au sein de leurs structures respectives. La forme pourrait être entièrement libre, aucune consigne particulière n’avait été imposée.

Cela fait maintenant plus de quatre mois que ces graines ont été plantées et nous avons eu le plaisir de constater que certaines d’entre elles avaient germées. Nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui quelques-uns de ces projets que les volontaires ont pu mener à terme ou du moins concrétiser. 

Félicitations aux volontaires en mission du côté de Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge qui ont pu aller jusqu’au bout de leur idée ! Leur objectif était celui d’une sensibilisation du jeune public autour du thème de l’eau, qu’ils ont concrétisé par la création d’affiches à coller dans leurs MJC respectives. Qu’est-ce que l’eau ? Pourquoi est-elle rare ? Comment la préserver par des gestes simples de tous les jours ? Voici quelques informations que vous pourrez retrouver, l’idée étant toujours de sensibiliser et de prévenir les publics. Pour mener à bien ce projet, la communication a joué un rôle essentiel car elle a donné lieu à un vrai travail d’équipe. Face à la difficulté de se rencontrer physiquement, les rôles ont été distribués entre les volontaires et chacun a donc pu apporter sa pierre l’édifice. Bravo à eux !

Nous félicitons également les volontaires des MJC de Corbeil-Essonnes, Cesson et Combs-la-Ville dont l’idée était de rendre visible les différents évènements qui ont pu se dérouler au sein de leurs structures en période de confinement. Un très beau travail a déjà été réalisé puisqu’ils ont créé un site Web sur lequel partager des images, des vidéos et des articles afin d’illustrer leur thème. Nous pouvons déjà y trouver le résumé et quelques photos d’une exposition ainsi que des interviews menées avec des permanents de la MJC de Combs-la-Ville. La structure semble avoir elle aussi trouvé l’idée lumineuse puisqu’elle souhaite relayer le projet sur les réseaux sociaux. Nous saluons là encore le travail d’équipe qui a rendu possible ces belles avancées et nous avons hâte de découvrir leur site dès que celui-ci sera prêt.

La Fédération est ravie de voir que de beaux projets prennent vie entre ses volontaires et nous ne manquerons pas de vous présenter d’autres projets dans un prochain article !

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page