RADIO TERRE DE MIXES, en route vers une fréquence FM Reviewed by on . Nous sommes heureux de partager le texte de Bruno RAFFENNE-DEVILLERS, Directeur de la MJC de Limours concernant l'envol de la webradio Terres des Mixes ver Nous sommes heureux de partager le texte de Bruno RAFFENNE-DEVILLERS, Directeur de la MJC de Limours concernant l'envol de la webradio Terres des Mixes ver Rating: 0

RADIO TERRE DE MIXES, en route vers une fréquence FM

Nous sommes heureux de partager le texte de Bruno RAFFENNE-DEVILLERS, Directeur de la MJC de Limours concernant l’envol de la webradio Terres des Mixes vers les fréquences FM : une webradio passionnée, portée par une MJC, une webradio qui avance et grandit.

PRÉAMBULE

A l’horizon de cette rentrée 2018-2019, qu’il nous soit permis de croire à cette hypothèse. Le monde des télécommunications est un vaste monde peuplé de grands groupes de presse, appartenant pour la plupart d’entre eux à de riches hommes d’affaires.  Seulement, à l’aube de cette saison qui s’annonce riche en couleurs, en musique et en rencontres, une poignée d’irréductibles animateurs radio de la MJC de Limours se disent prêts à défendre haut et fort leur programme d’intérêt social de proximité, Radio Terre de Mixes.

Cette petite radio diffusant sur le web se construit et se lance dans l’aventure Radiophonique en l’an 2016. Persuadé que ce projet d’envergure local, au départ, saura trouver écho auprès des populations qui en ont marre des hits à tout va, ou l’esthétique musicale devient plus visuelle qu’auditive.  Radio Terre de Mixes, est née pour donner une dimension humaine à l’outil radiophonique. Ce secteur d’activité transversal de la MJC Centre Social de Limours veut être le porte-parole de ceux à qui on ne donnerait pas la parole. Elle se veut être l’outil de compréhension de comment exercer sa citoyenneté et pourquoi l’exercer. Enfin, elle veut être un diffuseur de toutes les musiques du monde, en travaillant pour une égale dignité des répertoires. 

Pourquoi, me direz-vous? Pour renouer des liens que nous avons perdu, pour se parler, pour dire, pour comprendre, pour apprendre, pour apprécier, pour initier, pour former enfin pour éduquer…

UN PEU D’HISTOIRE…

La loi des télécommunications qui régit les fréquences radio électrique en modulation de fréquence (Les Radio FM) date de 1986 (loi Philippe Léotard), il faut se souvenir qu’avant 1981, les radios et télécommunications étaient sous monopole de l’état, c’est donc dans les années 80 que les radios pirates, ancêtres des radios libres, des radios associatives et commerciales que vous connaissez actuellement ont permis de libérer les fréquences, à l’image par exemple d’NRJ (Nouvelle Radio Jeunes) qui à l’époque diffusait du rock et autres musiques et qui a réussi à faire pression sur les autorités notamment parisiennes et ce bien avant qu’elle devienne un média coté en bourse.

En effet, cette radio diffusait sur Paris avec un peu trop de puissance par rapport à la légalité en vigueur à ce moment. L’instance de l’époque, le ministère des télécommunications, avait décidé de lui interdire d’émettre. Piqué au vif, les responsables et animateurs de cette radio ont appelé leurs auditeurs à manifester contre cette décision. Et la magie de la radio opéra, près de 300 000 jeunes ont défilé, l’instance a reculé, le gouvernement de l’époque trancha en faveur d’NRJ.

Je ne vous parlerai pas non plus d’un certain « Coluche » qui lança l’idée des « restos du cœur » au micro d’europe1 dans son émission « il y en aura pour tout le monde » et qui a connu un soutien sans pareil et qui demeure encore aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de fraternité et de solidarité dans notre pays. C’est dire si la radio et un vecteur de communication.

De cette période assez particulière, finalement aucune régulation n’a été mise en place entre 1984 et 1989 (date de création du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). En effet, cette période où se sont créés des milliers de radios partout en France, dans les territoires, les lycées, les facultés, les associations et radios commerciales en plus des dites « périphériques » comme RTL ou RMC, qui émettaient du Luxembourg pour l’une et de Monté-Carlos pour l’autre, se sont finalement réparti le spectre radiophonique de façon tout à fait anarchique. C’est ainsi qu’en 1989, le CSA, l’instance de régulation indépendante actuelle, va mettre un cadre sur ce spectre radiophonique et crée les catégories de radio.

Cela à son importance car en définissant des catégories de radio, le CSA a surtout pris en compte les différences entre une radio associative et une radio commerciale, par exemple. Elles ne font pas le même travail ! Ça permet aussi de protéger le service public comme le groupe Radio France ou encore de développer les radios communautaires et apporter une reconnaissance à chacun.

Ainsi les Radio de Catégorie A sont créées ! C’est donc dans cette catégorie de radio que nous, La MJC de Limours, pouvons appartenir grâce au projet Radio Terre de Mixes. En tant qu’opérateur de l’audiovisuel, nous ferions officiellement partie du paysage Radiophonique Français.

Les 4 autres catégories de radio sont, elles, dédiées à l’aspect commerciale et géographique ainsi qu’au service public. Néanmoins, cela n’empêche pas une radio associative de faire de la pub. En effet, les radios de Catégories A ont le droit de faire jusqu’à 20% de recettes publicitaires dans leur compte de résultat.

En parallèle du développement de la radio en France, des syndicats se sont créés, La SNRL, le Syndicat National des Radios Libres et la CNRA, « la Confédération Nationale des Radios Associatives et Catholiques ». Ces syndicats ont été très précieux dans la mise en place de ces catégories. Ils ont notamment contribué à la création du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique, FSER. Ce FSER est sous la responsabilité des services du premier ministre. Ce fond est financé par une ponction de 1% sur les recettes publicitaires des télévisions et radios commerciales. Cette enveloppe budgétaire oscille entre 22 et 27 million d’euros. En France, il doit rester 530 radios associatives qui bénéficie de ce fond de soutien, nous serons peut-être la 531ème…

QU’EST-CE QUE ÇA VA CHANGER POUR RADIO TERRE DE MIXES ET LA MJC DE LIMOURS ?

Cela va permettre de rendre encore plus légitime notre travail de terrain. En effet, être sur la bande FM permet à chacun de se représenter au côté de média comme Nova, RTL ou encore France Musique, de devenir un opérateur audiovisuel incontournable du territoire de l’Essonne, dont le département manque cruellement. C’est-à-dire un vrai média de proximité, relais d’expressions citoyennes et d’information locale et découvreur de talents locaux.

Notre spécificité en tant que radio de toutes les musiques du monde en lien avec notre travail insertion social et professionnel par l’accueil et la formation de stagiaires et services civiques est d’être implantée sur un territoire en zone revitalisation rurale, c’est d’œuvrer entre modernité et tradition.

Le changement principal est surtout la mise en place d’une convention entre l’association MJC Limours et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Cette convention définira le cahier des charges de la radio et ses engagements en terme de diffusion, cela signifie qu’une fois signé nous serons dans l’obligation d’assurer un programme d’intérêt social de proximité. En échange, cela nous rend éligible au Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique, ce qui pourrai nous permettre de bénéficier d’une aide au fonctionnement de la radio de 40 000 euros par an mais également d’être soutenus par la Région Île-de-France au titre de l’aide aux radios, à hauteur de 15 000 euros par an.

Ce sera aussi l’occasion pour notre association de développer ses partenariats, notamment en adhérant à la Fédération des Radios Associatives d’ Île-de-France, la FRADIF. Nous pensons pouvoir apporter une expertise en matière de gestion d’un média locale, à un échelon régionale voir national. Pour information, le Conseil Départemental de l’Essonne soutient depuis sa création le projet webradio, Radio Terre de Mixes. Celui-ci nous a renouvelé d’ailleurs sa confiance, cette année encore, en faisant de notre association le premier centre ressource webradio créé en Essonne.

Une reconnaissance institutionnelle que nous comptons bien valoriser auprès du CSA lors de nos entretiens préalables à la constitution du dossier de candidature. Nous tenons par ailleurs à remercier tous les partenaires du projet Radio Terre de Mixes, à commencer par la commune de Limours, qui est un partenaire essentiel du projet, la Communauté de Commune du Pays de Limours, le Lycée Jules Verne de Limours, les écoles élémentaires des Cendrières et Herriot de Limours, le Conseil Départemental de l’Essonne et la Caisse d’allocation familiale de l’Essonne sans oublier la Fondation de France.

Jadis, la ville de Limours avait eu une autorisation d’émettre :
« Par délibération en date du 5 octobre 1998, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, en application de l’article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, d’autoriser l’association MJC Bains-Douches à diffuser un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence, dénommé Radio Limours, à partir de Limours (91) pendant les journées suivantes : les 17 et 18 octobre 1998 de 10 heures à 20 heures ».

RADIO TERRE DE MIXES, répondra à l’appel aux candidatures !

Tous les 15 ans, le Conseil Supérieur de l’audiovisuel, procède à ce qu’on appelle le plan FM (en l’occurrence 2018) et ainsi à la re-planification des fréquences disponibles ou en attentes de renouvellement et ce en fonction des besoins en ressources radio électrique sur un territoire. Il a donc mis en place une consultation public pour définir les besoins en fréquence et va définir les fréquences disponibles dans ce qu’on nomme un appel aux candidatures pour l’exploitation d’un service de radio en modulation de fréquence. C’est dans ce cadre que nous allons candidater.

Il y a trois étapes dans l’injonction de ce dossier. Dans un premier temps, il faudra rédiger un dossier comprenant 6 parties définies par le CSA. Nous aurons un mois et demi pour déposer le dossier complet puis deux mois d’attente pour savoir si celui-ci est recevable.

Si notre dossier passe la recevabilité, il sera alors étudié par 6 collèges qui vont passer en revu toute les pièces du dossier, de l’administratif à la technique utilisée pour la diffusion, en passant par le détail des programmes.

Si notre dossier retient l’attention des sages du CSA, collège des 9 membres élus du CSA, composé d’anciens sénateurs, de grand producteurs radios, journalistes ou anciennes présentatrices du 13h de France2, c’est ce qu’on appelle la deuxième phase, la présélection. Elle intervient, en général, dans les 6 à 8 mois après le dépôt du dossier.

Chose importante, si nous sommes pré sélectionnés, alors nous sommes quasiment assurés d’obtenir l’exploitation de la fréquence ; il ne restera plus qu’à négocier avec les services du CSA pour la 3ème phase, qui est la négociation de la convention avec le CSA.

Enfin, une fois l’autorisation délivrée, l’opérateur dispose de trois mois pour démarrer la diffusion de ses programmes.

Si l’appel est lancé en septembre 2018, alors nous pourrions, si nous sommes autorisées, commencer à émettre en octobre 2019.

Vous l’aurez compris, ce dossier n’est pas gagné d’avance et l’incertitude sera grande durant presqu’un an mais soyez sûrs qu’une occasion comme celle-ci ne se représentera pas de ci-tôt.

Nous sommes convaincus de notre légitimité et sommes crédibles, vis-à-vis du CSA. Nous comptons également sur votre soutien. Vous, lecteurs de notre plaquette de saison ; vous, adhérents et usagers de l’association ; vous habitants de notre bassin de vie ; vous, partenaires institutionnels de notre beau projet. Enfin, vous, chers auditeurs, sans qui nous n’oserions à peine y croire et qui a donné l’envie à plus 1 429 312 d’entre vous d’être à l’écoute de nos programmes, depuis le début de Radio Terre de Mixes le 19 janvier 2016.

Et c’est fait, Radio Terre de Mixes a été sélectionnée sur la fréquence 90.1 FM sur la Zone de Dourdan en mars 2019 en vue d’un démarrage au 1er octobre. Alors tous à vos postes.

Radio Terre de Mixes devient après Radio Maryse Bastié 88.4 FM (2007-2009) la seule radio Radio associative de la Bande FM Parisienne portée par une Maison des Jeunes et de la Culture.

Merci à vous !

Radio Terre de Mixes, c’est l’aventure humaine média local, fait par vous et pour vous.

Radiophoniquement,
Bruno RAFFENNE-DEVILLERS
Directeur de la MJC de Limours

ÉCOUTER LA WEBRADIO TERRES DES MIXES

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page