Soutien aux animateurs responsables de l’animation à usage des familles, des adhérents et des habitants (Cesson, Vert-Saint-Denis, 77) Reviewed by on . Service civique à la MLC – La Citrouille (Cesson, Vert-Saint-Denis, 77) Présentation de la structure La MLC – La Citrouille est une association d'éducation popu Service civique à la MLC – La Citrouille (Cesson, Vert-Saint-Denis, 77) Présentation de la structure La MLC – La Citrouille est une association d'éducation popu Rating: 0

Service civique à la MLC – La Citrouille (Cesson, Vert-Saint-Denis, 77)

Présentation de la structure

La MLC – La Citrouille est une association d’éducation populaire et un centre socioculturel depuis le 1er octobre 2021. Elle trouve ses racines en 1966 dans le ciné-club « Danièle CHARNIER ». La MLC est affiliée à la Fédération des MJC en Ile-de-France depuis 1975.

Outre les activités permanentes qui peuvent se répartirent dans 7 secteurs (théâtre, musique, danse, art plastique, technique, activités corporelles et de relaxation, divers).

La MLC est aussi source de projets visant à proposer à tout public un lien à la culture, en tant que spectateur, mais également en tant qu’acteur (spectacle, littérature, art plastique).

Elle est aussi vectrice de projets visant la rencontre, la mixité, la solidarité et le bien-vivre ensemble. Elle côtoie donc de nombreux publics d’âges, milieux socioprofessionnels et cultures différents. La MLC est également porteuse de projets d’accompagnement à la scolarité, d’accompagnement à la culture française et à l’informatique, de jardin partagé, d’un laboratoire de fabrique. Le champ des possibles est étendu.

Présentation de la mission

Les missions du volontaire sont au centre de la vie de la MLC. Le volontaire sera amené à intervenir auprès du public à partir de 4 ans (graine d’artistes), des collégiens (accompagnement à la scolarité), des familles et des adultes (groupes d’échanges et des sorties). Il participera à la construction, la coordination et l’animation des actions.

Les missions:

• Soutien aux animateurs des groupes d’échanges (parentalité, construction d’actions pour les familles comme des sorties ou ateliers)
• Soutien aux animateurs des rencontres avec les écrivains en partenariat avec les écoles (Citrouille Verte)
• Soutien aux animateurs du dispositif Graine d’Artistes (faire découvrir aux 4-6 ans les activités danse, théâtre, musique, art plastique en une saison)
• Soutien aux bénévoles du dispositif d’accompagnement scolaire en partenariat avec les services jeunesse

Les actions aux quotidiens:

• Dans le cadre de graine d’artistes auprès du public de 4 à 6 ans : accompagnement dans les restitutions de fin de session danse, théâtre musique et soutien de l’animatrice poterie des séances.
  • Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, dans les groupes d’échanges et de sorties : soutien à la coordination et à l’animation.
  • Dans le cadre de l’accompagnement des projets à destination des familles et adhérents : réflexion à la construction de projets (objectifs, moyens matériels et humains, choix d’intervenants, mode de communication, …), co-animation.
  • D’un point de vue personnel, le volontaire a l’opportunité de proposer des actions selon ses appétences et ses objectifs professionnels.

Date de la mission et nombre d’heures

3 novembre 2022 pour une durée de 8 mois, entre 24h et 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Animations familles, adhérents et habitants (La Citrouille, Cesson-Vert Saint-Denis, 77)

Site web de la structure d’accueil: https://www.mlchouillon.com/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/