Stages de 3e, une immersion collective au cœur de l’éducation populaire Reviewed by on . Pour la 2e année, les Centres Paris Anim Oudiné, Simon Le Franc, Goscinny, le CRL10 et la  MJC des Hauts de Belleville ont organisé une semaine de stage co Pour la 2e année, les Centres Paris Anim Oudiné, Simon Le Franc, Goscinny, le CRL10 et la  MJC des Hauts de Belleville ont organisé une semaine de stage co Rating: 0

Stages de 3e, une immersion collective au cœur de l’éducation populaire

Pour la 2e année, les Centres Paris Anim Oudiné, Simon Le Franc, Goscinny, le CRL10 et la  MJC des Hauts de Belleville ont organisé une semaine de stage collectif pour des élèves de 3e de divers collèges.

Une semaine de stage collectif

Au lendemain des dernières élections présidentielles, nous constations un déficit croissant du débat d’idées dans l’espace public, et notamment chez les jeunes. Nous souhaitions renouer avec la dimension politique des MJC, et créer de nouveaux lieux de rencontre et de réflexion, afin de contribuer à une formation citoyenne des adolescents et jeunes adultes.

Nos associations, nos MJC sont des espaces de culture(s), d’information, de rencontre, de débat, de transmission, d’actions collectives, de valeurs, de solidarité, de démocratie, d’initiatives, etc. qui constituent des espaces propices à l’éducation (permanente) et à l’exercice de la citoyenneté, pour tou·tes, avec une attention particulière pour que les jeunes y occupent toute la place que mérite l’avenir. 

Nos maisons accueillent chaque année des jeunes en stage, de tous âges et de tout type de formation, dont des élèves de 3e en stage d’observation, auxquels nos associations peinent parfois à donner du contenu en une semaine. 

Cette semaine « d’observation » pour des adolescent·es nous a paru un espace propice pour mieux faire connaître nos lieux, leurs valeurs, celles de l’éducation populaire, la confiance donnée à chacun·e, la capacité à comprendre, analyser et agir des individus et des collectifs. 

Des MJC et Centres d’animation ont décidé de construire des stages de découverte de troisième un peu différents, en se réunissant avec plusieurs structures, pour accueillir des groupes de 8 à 10 stagiaires, issu·es de collèges et quartiers différents, et leur proposer des parcours d’une association à l’autre, qui leur offre un voyage en MJC et en éducation populaire et leur donne envie de le poursuivre…

Pour cette 2e édition, le projet s’est déroulé du 18 au 22 décembre 2023, a concerné 9 jeunes, issu·es de 5 collèges différents, et mobilisé les équipes des Centres Paris Anim’ Oudiné et Goscinny (Paris 13e), Simon Le Franc (Paris Centre), le CPA Granges aux Belles du CRL 10 et la MJC des Hauts de Belleville.

Les équipes ont construit un programme collectif, avec un livret d’accueil commun et chaque lieu a pris en charge l’organisation d’une journée, alternant, au fil des visites des différents lieux, un échange sur un sujet, la découverte d’un métier ou d’une famille de métiers, et la réalisation d’actions concrètes :  

  • Histoire et valeurs de l’éducation populaire et des Maisons des Jeunes et de la Culture
  • Métiers et formations dans les domaines de l’animation, du journalisme, de l’éducation spécialisée, de la médiation culturelle,
  • Participation à une émission de radio,
  • Participation à un « speed dating de l’engagement » avec des bénévoles associatifs, des volontaire en services civique et des volontaires européen.nes,
  • Préparation et animation d’une fête de Noël (travail sur le langage et la posture « professionnels », logistique, service du goûter pour les enfants, animation de jeux…).

Résultat : une expérience enrichissante autant pour les jeunes que pour les structures accueillantes

Les jeunes ont apprécié de pouvoir découvrir des lieux, des équipes, des quartiers, des projets, des métiers différents, avec un intérêt manifeste pour les moments les plus participatifs, comme la fête de Noël.

Au-delà des contenus, ce regroupement permet à des jeunes de différents quartiers de se rencontrer et de cohabiter pendant une semaine, dans une dynamique d’écoute et de respect mutuel.

Cette proposition de stage, plus dynamique, diversifie aussi les relations des MJC et des CPA avec les collèges, et permet d’alimenter les coopérations et complémentarités entre éducation nationale et éducation populaire.  

Ce projet permet enfin aux équipes de mieux de se connaître d’un centre à l’autre, de mutualiser un projet pédagogique même ponctuel, d’échanger sur leurs pratiques éducatives, de trouver des inspirations…

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page