17e édition de « Vive l’Art Rue ! » du 23 mai au 7 juin 2015 Reviewed by on . Du 23 mai au 7 juin 2015, le festival « Vive l'Art Rue ! » revient animer les rues du Val-de-Marne et de Paris pour sa 17e édition, avec des après midi et des s Du 23 mai au 7 juin 2015, le festival « Vive l'Art Rue ! » revient animer les rues du Val-de-Marne et de Paris pour sa 17e édition, avec des après midi et des s Rating: 0

17e édition de « Vive l’Art Rue ! » du 23 mai au 7 juin 2015

VAR 2015_affiche finale

Du 23 mai au 7 juin 2015, le festival « Vive l’Art Rue ! » revient animer les rues du Val-de-Marne et de Paris pour sa 17e édition, avec des après midi et des soirées de détente, de rires et de découvertes grâce aux spectacles gratuits proposés par l’Union Départementale des Maison des Jeunes et de la Culture du Val-de-Marne !

Depuis 1999, ce festival des arts de la rue est devenu un temps fort de partage, de couleurs, d’émotions et de proximité. Cette année encore, c’est sans estrade ou rideau rouge que les artistes se dévoileront dans des espaces où vivre ensemble sera plus agréable encore !

Coordonné au sein du réseau des MJC par l’UDMJC94 Vive l’Art Rue est un événement ouvert à tous, où se mêleront des compagnies professionnelles et des troupes amateurs, échassiers, circassiens, clowns, musiciens, marionnettistes, danseurs et plasticiens, tous s’invitant dans les lieux de vie pour se réapproprier la rue et le mobilier urbain de nos villes. Faire descendre l’art dans la rue, pour le rendre accessible à tous : voilà tout l’enjeu du festival.

Le samedi 23 mai à Créteil avec les MJC Village et MJC-CS Club,

le dimanche 24 mai à Courcouronnes avec la MJC Simone Signoret,

le samedi 6 juin à Bonneuil-sur-Marne et à Nogent-sur-Marne avec la MJC-MPT Bonneuil  et la MJC Louis Lepage,

et le dimanche 7 juin à Paris 13e avec le Centre d’Animation René Goscinny.

Plus d’infos :

www.vivelartrue.org ou 01 42 07 88 39

livret_VAR_2015_v4

Courcouronnes-Lezarts-de-rue1-212x300

A Courcouronnes (91), dimanche 24 mai 2015, de 14h à 20h, sur la place Thorigny et au théâtre de verdure, la ville rejoins le réseau Vive l’Art Rue!
Menée en collaboration entre l’association MJC Simone Signoret, la Ville et l’Agglomération Évry Centre Essonne, la manifestation Lez’Arts de Rue proposera une programmation qui réunira aussi bien des amateurs que des professionnels:
Frichticoncept (danse contemporaine et spectacles de rue), la Cie « Une peau rouge » de théâtre déambulatoire, la fanfare de l’école d’architecture de Paris, la Cie Caracole pour lire des contes, la Cie Alchymère théâtre de rue, la MJC Créteil Club, la MJC Goscinny Paris 13, la Cie Même pas mal, l’association DAC, le Lac en Fête, la Lidie… animeront l’après-midi dédiée aux arts de la rue. Avec aussi des artistes de rue comme « Crips » graff, un jeune courcouronnais qui travaille sur le lettrage sur toile et grands formats (expo et réalisation d’une fresque), un atelier de maquillage enfants, un atelier photo, la partie de thé du chapelier ou l’installation artistique de Jonathan Scieux :  prendre le thé avec le chapelier et le lièvre de mars… et Alice tous déjantés à la théine… Enfin, un point photo solidaire sera sur place, dont les sommes seront reversées à l’Institut Curie pour le cancer.

festival_arts_rue_image_660

A Créteil, Vice l’At Rue se déroulera en deux lieux différents : sur la place de la Croix-des-Mèches et sur la place Henri-Dunant.
Circassiens, clowns, musiciens, marionnettistes, danseurs et plasticiens, tous s’inviteront dans nos lieux de vie pour un temps fort de partage, de couleurs et d’émotions. Les compagnies invitées :

Place de la Croix-des-Mèches de 15h30 à 22h
Coordonné par la MJC Club (01 48 99 75 40)

Fanfare des Beaux-Arts de Paris
Atelier danse hip-hop de la MJC Club
Solo de la Cie Bloozers (danse)
Splendide Bazar de la Cie Les Exprès-Sots
Indignez-vous qu’ils disaient, indignez-vous, Cie Le Lieu exact
Détours de rue de Christolo (jonglage)
Du muscle et de la sueur, Cie King Size (acrobaties)
Repas partagé avec le comité de quartier à 19h30, accompagné du Pétafun Tour de la Cie du P’tit Vélo
Dansez sur la tour à 22h, Cie Pixels en scène
Atelier jonglage, tout au long de la journée (jusqu’à 18h), avec l’association Poï AD +

Place Henri-Dunant de 15h à 19h
Coordonné par la MJC Village (01 48 99 38 03)

Pétafun Tour, Cie du Ptit Vélo
Du muscle et de la sueur, Cie King Size (acrobaties)
Cirque amateur, atelier de la MPT de La Haye-aux-Moines
Jonglage amateur, atelier de la MJC Village avec la Cie Les Z’Allumés
Cirque-jonglage et magie, Gr̩gory Korchia РCie Le Cochon voyageur
Théâtre, spectacle surprise
Capoeira avec Abada Capoeira
Fanfare des Beaux-Arts de Paris
Apéro à 18h30 avec le comité de quartier
Chansons avec Les Caramels Mûrs

Plus d’infos sur : www.vivelartrue.org

A Nogent sur Marne, la 17ème édition du festival Vive l’Art rue aura lieu le 6 juin à partir de 14h derrière la MJC

Au programme:
14h : Fanfare – Comptoirs à fanfares des beaux arts
14h45 : L’histoire des trois mousquetaires – Cie AFAG Théatre
15h30: Si les bancs pouvaient parler- Pocket Théatre
16h30 : Concert Soul/Funk – The Crown ( atelier « Ze groupe » MJC)
17h15 : Bois ta lettre РCie Cr̩ton Art
18h : Hip hop – MJC Bonneuil
18h15 : Concert pop/rock – Volt ( atelier « Ze groupe » MJC)

Tout au long de l’après midi:
– Plateau radio en direct ( débat autour des pratiques de l’animation, histoire de l’éducation populaire..)
– Mur d’expression
– Animations proposées par les stagiaires-animateurs de l’ INFA (magie, Molkky..)

Pour terminer la journée un apéro musical et une démonstration des cours de Zumba seront proposés.