Accompagnement du développement des échanges intergénérationnels des Amis de Musées (Paris 19ème) Reviewed by on . Service civique à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) Présentation de la structure La FFSAM regroupe près de 300 associations d’Amis d Service civique à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) Présentation de la structure La FFSAM regroupe près de 300 associations d’Amis d Rating: 0

Service civique à la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM)

Présentation de la structure

La FFSAM regroupe près de 300 associations d’Amis de musées en France. Les Amis de Musées sont très divers par leur histoire, leur implantation géographique et les thématiques qu’ils développent. Ils se retrouvent tous autour du rôle de passeurs de culture citoyens vers tous les publics et encouragent les échanges intergénérationnels culturels en leur sein.
Objectifs de la FFSAM : répondre aux attentes des associations, les informer, faciliter les échanges d’expériences et faire

remonter efficacement leurs informations auprès de la fédération ; Développer les sections de jeunes adultes au sein des associations d’Amis de Musées et les inciter à fréquenter de manière régulière les musées. Les Amis de Musées offrent aux jeunes la possibilité de rejoindre un groupe partageant les mêmes centres d’intérêt et de tisser un réseau actif et culturel. Les jeunes sont accompagnés et soutenus par l’association, renforçant par là même leurs valeurs républicaines et leur sens de l’engagement au contact de leurs aînés et favorisant les relations intergénérationnelles.

Présentation de la mission

La FFSAM a pour ambition d’être la plus représentative possible de la société civile dans le domaine muséal. Elle souhaite :

• Encourager l’échange d’expériences culturelles entre Amis de Musées et le développement de leurs relations intergénérationnelles ;
  • Créer des sections de jeunes adultes qui élaborent et conduisent leurs propres activités culturelles, au sein des associations en lien avec le musée ;
  • Rendre les actions des Amis de Musées plus visibles auprès du public par le biais de grands évènements et différents outils de communication.

Le service civique effectuera sa mission au contact des bénévoles engagés dans la vie associative, auprès de la Fédération, et qui contribuent à la réalisation de sa mission pour l’accès à la culture de tous les citoyens, et notamment les jeunes.
Le service civique soutiendra les actions de la Fédération, notamment envers le public des jeunes adultes, pour l’accès au musée, et pour la création de sections Jeunes Amis de Musées dans les associations, et leur donner ainsi la possibilité de rejoindre un groupe, de tisser un réseau actif, culturel, social et économique, renforçant par là même leurs valeurs républicaines et leur sens de l’engagement au contact de leurs aînés.

Les actions aux quotidiens:

• Aller à la rencontre des jeunes étudiants et actifs en Ile-de-France pour leur présenter le projet Jeunes Amis et les inciter à rejoindre des sections jeunes, en appui de la coordination nationale Jeunes Amis de la fédération
  • Participer aux prises de contact avec les bénévoles des associations pour mieux connaître leur fonctionnement, leurs attentes et promouvoir leurs activités
  • Contribuer à la préparation des rencontres culturelles nationales et internationales organisées par la fédération
  • Participer à la réflexion pour approcher le public jeunes visé et faciliter les liens intergénérationnels.

La mission suppose une bonne connaissance du fonctionnement et des objectifs de la fédération qui sera délivrée par son équipe fonctionnelle autour du président et de la tutrice.

Date de la mission et nombre d’heures

A partir de septembre 2022 pour une durée de 8 mois, de 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Accompagnement du développement des échanges intergénérationnels des amis du musées

Site web de la structure d’accueil: https://www.ffsam.org/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/