Accompagner la mise en place de projets culturels autour des 10 ans du CPA Goscinny (Paris, 13ème) Reviewed by on . Présentation de la structure Le Centre Paris Anim’ René Goscinny a ouvert ses portes en Juin 2012.  Il se situe à quelques pas des bords de Seine, entre le Présentation de la structure Le Centre Paris Anim’ René Goscinny a ouvert ses portes en Juin 2012.  Il se situe à quelques pas des bords de Seine, entre le Rating: 0

Accompagner la mise en place de projets culturels autour des 10 ans du CPA Goscinny (Paris, 13ème)

Présentation de la structure

Le Centre Paris Anim’ René Goscinny a ouvert ses portes en Juin 2012. 

Il se situe à quelques pas des bords de Seine, entre les Grands Moulins et les anciens Frigos, dans le quartier Paris Rive Gauche en pleine émergence, rue René Goscinny. 

Pleinement engagé dans la vie locale en lien avec ses différents partenaires, c’est un lieu d’expérimentation sur lequel chaque habitant peut s’appuyer pour participer à la vie du quartier en faisant partager ses envies et ses idées.

Le centre propose :

  • Un large choix d’activités régulières ou ponctuelles pour tous les âges (musique, spectacle vivant, cuisine, bien-être, arts plastiques, multimédia..)
  • Un pôle musique  disposant de studios de répétition et d’enregistrement.
  • Un bar participatif en accès libre 
  • Des rendez-vous festifs, participatifs et conviviaux (exposition, démonstrations artistiques, scènes ouvertes, évènements sportifs…)
  • Un accompagnement des projets artistiques des 14/28 ans (musique, danse, théâtre…)
  • Un accès à nos salles sous forme de partenariat ou de location.
  • Des supports d’actions environnementales et/ou solidaires : borne de compostage, distributeur de protections menstruelles, bornes de collecte de vêtements, de piles, de bouchons.. 

Présentation de la mission

Le CPA Goscinny est un lieu de pratiques et découvertes culturelles qui fête ses 10 ans dans le 10 ans de le 13ème. A cet effet elle est à la recherche d’un·e volontaire pour accompagner la mise en œuvre de projet sur cette thématique en lien avec les intervenants culturels et l’équipe du centre.

Le centre a pour l’un des objectifs l’émancipation de chacun par les pratiques culturelles et de favoriser la création de lien social entre les usagers du centre et les habitants du quartier notamment en permettant l’accessibilité à la culture pour tou·tes. A cet effet elle est à la recherche d’un·e volontaire pour l’accompagner dans ses actions.

En lien avec la coordinatrice de la structure, le.la volontaire participera à :

  • La mise en œuvre des réunions de travail avec les intervenants et partenaires associés
  • La production (coordination logistique, mise en lien, compte rendu) de l’ensemble de l’évènement
  • La mise en place d’actions favorisant l’implication des usagers au seins du centre (ex: apéritif rencontre, boite à idée, etc…)
  • Être acteur·ice de la mise en œuvre des évènements (et y participer)

En fonction des appétences, le·la volontaire pour participer à la coordination du bar et/ou de l’accueil et/ou de la régie lors des évènements.

Le·la volontaire sera encouragé·e à être force de proposition sur des actions/évènements intergénérationnel. La personne en service civique est ressource et impliquée dans la vie de la structure.

La structure peut prendre en charge des formations facilitant la mise en œuvre de la mission et permettant l’acquisition de nouvelles compétences.

Le·la volontaire fera partie intégrante de l’équipe du centre.

Le·la volontaire pourra être accompagné·e pour monter son propre évènement au sein de la structure.

Date de la mission et nombre d’heures

26 septembre 2023 pour une durée de 9 mois avec une engagement quotidien de 24 à 30h par semaine (en fonction des disponibilités du jeunes)

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Accompagner la mise en place de projets culturels autour des 10 ans du CPA Goscinny (Paris, 13ème)

Site web de la structure d’accueil: https://www.centregoscinny.org/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Contact

Concernant la mission: CPA René Goscinny – Constance WENGER – 01 45 85 16 63 – coordination@centregoscinny.org
Concernant l’organisation de la mission: FRMJC-IDF – Alexandre MATHI – 01 49 72 51 90
volontariat@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page