Des-Infox se balade entre les Yvelines et l’Essonne Reviewed by on . Le mois de mars sera un mois bien chargé pour l’outil pédagogique Des-Infox en Ile-de-France ! Effectivement, les deux premières semaines du mois le kit es Le mois de mars sera un mois bien chargé pour l’outil pédagogique Des-Infox en Ile-de-France ! Effectivement, les deux premières semaines du mois le kit es Rating: 0

Des-Infox se balade entre les Yvelines et l’Essonne

Le mois de mars sera un mois bien chargé pour l’outil pédagogique Des-Infox en Ile-de-France !

Effectivement, les deux premières semaines du mois le kit est accueilli par la MJC de Sartrouville (78). Dans ce contexte, deux stages sont organisés, un pour un public adolescent (11/15 ans) et l’autre pour un public adulte. Chaque stage s’articule sur deux jours, les 2 et 3 mars. Le premier jour les participant.e.s se focalisent sur le module appelé « évaluation des preuves », visant à faire réfléchir sur les sources des informations que chacun.e reçoit quotidiennement et sur leur fiabilité. Le deuxième jour l’attention est porté sur le travail journalistique : comment se construit la une d’un journal ? Avec quelles informations ? En utilisant quel type de langage ?

L’ensemble des animations sont ludiques et participatives. Des brise-glaces, des débats mouvants et des mises en situation permettent de s’imprégner de sujets, parfois complexes, et de faire en sorte que chacun.e trouve sa place dans les échanges.

Le stage consacré aux plus jeunes est couplé à un stage autour du journalisme !

Ensuite, à partir du 8 mars, le kit est accueilli au sein du collège Romain Rolland. Dans ce cas, c’est plutôt une approche linguistique qui est privilégiée, avec l’utilisation du module « langage et discours ». Les élèves pourront découvrir des figures de style, avant de se lancer dans un concours d’éloquence par petits groupes. Ce travail est préparé en amont, conjointement avec les profs de français de l’établissement scolaire.

Enfin, un temps de travail autour de l’information et des fake-news est organisé avec les membres du Conseil d’Administration de la MJC.

Dès le 14 mars, c’est la MJC Relief de Morangis (91) qui prendra le relais. Du 15 au 18 mars, l’équipe de la MJC se propose d’accompagner les acteur.rice.s éducatif.ve.s du territoire vers la découverte de l’outil. Pour les personnes intéressées, les créneaux possibles sont le mardi 15 mars de 14h à 15h30 (présentation des modules du kit) et le jeudi 18 mars de 10h à 12h (présentation des modules et mise en situation possible).

La MJC Relief peut également accueillir des publics issus d’autres structures le mercredi 16 mars de 14h à 16h et le jeudi 17 mars de 19h à 21h. D’autres créneaux peuvent être envisagés sur demande et il est envisageable de mixer les publics de plusieurs structures différentes. Pour s’inscrire, merci de contacter Nadine Darfour à ndarfour@mjcidf.org

La période du 21 au 25 mars sera, enfin, réservée à des interventions dans des lycées locaux.

Pour en savoir plus sur le kit pédagogique

Consultez la première lettre d’information sur Des-Infox (Février 2022)

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page