Fais un éco-volontariat avec la FRMJC-IdF !
Face aux enjeux liés à la crise climatique, la Fédération régionale des MJC en IdF souhaite ancrer les MJC dans un mouvement de transition écologique, faisant de cette question un axe prioritaire de développement.
La fédération souhaite intégrer pleinement les volontaires en services civiques pour accompagner les structures et les populations aux différents enjeux de la transition écologique, tout en les accompagnant par de la formation et des regroupements thématiques.
Dans ce cadre, la FRMJC-IdF a créé un programme d’éco-volontariat et poursuit cette initiative pour la deuxième saison.
C’est quoi concrètement l’éco-volontariat ?
Le terme éco-volontaire à la FRMJC-IDF désigne un volontaire en service civique (plus d’information sur le dispositif ici) s’inscrivant dans une mission sur l’environnement et dont la structure d’accueil s’inscrit dans le programme de la fédération.
L’éco-volontaire participe au développement d’une activité éco-responsable dans une MJC (réemploi, réparation, ressourcerie, végétalisation, compostage, club nature, etc) et favorise la transition écologique dans les pratiques des structures d’accueil (circuit court, recyclage, compostage, économie d’énergie etc…). Il·elle participe à plusieurs jours de regroupements (dont 5 jours de formations autour de la transition écologique), avec les autres éco-volontaires de la fédération, pour créer un projet collectif d’envergure régionale.
Vous avez entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 en situation de handicap), vous pouvez participer à ce programme en postulant à l’une des missions proposées ici.
Si vous êtes une structure du réseau FRMJC-IdF, n’hésitez pas à rejoindre la dynamique et à proposer une mission.
Si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter Alexandre MATHI – Chargé du volontariat, par téléphone, SMS, WhatsApp au 07 68 28 20 38 ou par mail sur volontariat@mjcidf.org