Le Service Civique à la FRMJC-IdF Reviewed by on . Une nouvelle saison va bientôt démarrer pour les volontaires en Service Civique impliqué.e.s dans les MJC et dans les structures partenaires de la fédération. L Une nouvelle saison va bientôt démarrer pour les volontaires en Service Civique impliqué.e.s dans les MJC et dans les structures partenaires de la fédération. L Rating: 0

Le Service Civique à la FRMJC-IdF

Une nouvelle saison va bientôt démarrer pour les volontaires en Service Civique impliqué.e.s dans les MJC et dans les structures partenaires de la fédération.

Le Service Civique, C’est une initiative volontaire au service de l’intérêt général, ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, avec possibilité d’extension jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap. Pas besoin d’avoir un diplôme en poche pour participer, c’est ouvert à tous. L’idée, c’est de s’investir dans des missions au sein d’associations, d’établissements publics ou de collectivités.

De plus, le·la volontaire reçois une indemnité de 610 € net par mois. A la Fédération et auprès des associations partenaires, les missions peuvent variées à la fédération entre 6 et 9 mois. Il y a plein de domaines où s’engager : SOLIDARITÉ, ENVIRONNEMENT, SPORT, CULTURE, ÉDUCATION, SANTÉ, INTERVENTION D’URGENCE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ…

Le Service Civique, c’est pas du tout comme l’armée, même si le nom peut prêter à confusion. C’est un engagement volontaire à part entière, c’est le·la qui choisis en toute liberté de s’impliquer avec des associations, des établissements publics ou des collectivités. Le but, c’est de développer des compétences et connaissances.

En plus, le·la volontaire peux toujours reprendre ses études après sa mission. Iel peux même faire les deux en même temps, suivre des cours ou travailler à côté.

Pour les structures souhaitant accueillir un volontaire, de quel accompagnement pourriez-vous bénéficier ?

Notre fédération peut mettre à votre disposition son expertise dans l’accueil de volontaires, en mettant en place un accompagnement régulier et individualisé.

Tout particulièrement, notre fédération :

  • Accompagne les structures dans la définition des missions des volontaires, les recrutements et la présélection des candidatures ;
  • Se porte garante du respect des conditions de mise en œuvre des dispositifs ;
  • Assure les aspects administratifs ;
  • Organise les formations obligatoires dites « Formation Civique et Citoyenne » ;
  • Forme et accompagne les tuteur.rice.s des volontaires ;
  • Impulse une dynamique de groupe entre les volontaires.

Vous êtes une structure souhaitant accueillir un·e volontaire en Service Civique ou un jeune souhaitant s’engager dans ce dispositif ? vous souhaitez plus d’informations ? Prenez contact avec Alexandre MATHI – Animateur réseau à la FRMJC-IdF au 07 68 28 20 38 ou sur volontariat@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page