Participer à la diffusion d’outils pour lutter contre les Fakes-News (Paris) Reviewed by on . Présentation de la structure La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré s Présentation de la structure La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré s Rating: 0

Participer à la diffusion d’outils pour lutter contre les Fakes-News (Paris)

Présentation de la structure

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la démocratie et le lien social.
Les valeurs qu’elle défend – laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde et droit à la culture – conduisent ses interventions auprès d’un réseau d’e 79’une soixantaine de structures franciliennes affiliées, en développant un projet social visant à l’émancipation de l’individu, en promouvant la citoyenneté pour permettre à chacun·e d’être acteur·ice responsable au sein de la société, notamment :

• par le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public pour faire société
  • en portant en tout lieu une dimension éducative
  • par l’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité
  • en développant les dynamiques sociales et les pratiques culturelles.

Présentation de la mission

Descriptif court

La Fédération Régionale des MJC, association fédérant plus de soixante association en ÃŽle-de-France, est à la recherche d’un·e volontaire pour accompagner l’équipe du siège à développer des actions autour de la lutte contre les fausses informations et le développement d’outils journalistique (accompagnement de web-média, radio, etc…)

Objectif citoyen

Le·a volontaire aura pour principal objectif de favoriser le développement d’actions de réseau autour des thématiques sur les Fakes News et les médias (Animation, coordination d’actions ou d’évènements sur ces thématiques).

Actions aux quotidien

Dans une équipe de 3 volontaires, accompagné d’un professionnel, le·a volontaire aura pour actions de:

• Promouvoir, co-coordonner et co-animer l’outil d’animation « Des’Infox » et « Non à la haine »;
  • Promouvoir les médias locaux des MJC à travers la mise en Å“uvre d’actions (exemple: organiser des émissions radios en partenariat avec différentes association affiliées, organiser des temps de rencontre entre acteur·ices)
  • Accompagner le·a volontaire sur la transition écologique dans le le·a volontaire sur les luttes contre les discriminations dans le développement d’actions de réseau.

Date de la mission et nombre d’heures

23 octobre 2023 pour une durée de 9 mois et aura pour durée 24h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater:

Site web de la FRMJC-IdF: https://mjcidf.org/

Alexandre MATHI – 07 68 28 20 38 – volontariat@mjcidf.org